Le nouveau terrain offert à la fédération guinéenne de basketball par la NBA Afrique en partenariat avec Solektra, sis dans la cour du stade du 28septembre de Conakry, a été inauguré ce samedi 04 Mai 2019. C’était en présence, du ministre des sports de Guinée, Gbantama Sow, des présidents de quelques fédérations sportives nationales, d’autres personnalités venues d’ailleurs et plusieurs jeunes adeptes de basketball ainsi que leurs encadreurs.
Ce terrain flambant neuf, construit selon les dimensions internationales dont le cordon a été coupé par Gbantama Sow, comprend une clôture, une source d’alimentation en énergie solaire (lampadaires avec des batterie incorporées), deux panneaux sur lesquels sont fixés des paniers et une tribune. C’est un don fait à la Guinée à travers la fédération guinéenne de basketball par la NBA Afrique en partenariat avec Solektra international, une société œuvrant dans l’énergie solaire.
Prenant la parole à cette occasion, le président de la fédération bénéficiaire, Sakoba Kéita n’a pas manqué d’extérioriser toute sa joie vis-à-vis de ce geste de la part de la sommeïté du basketball africain.
Pour lui : « C’est tout un grand rêve qui se réalise. La NBA, c’est le sommet du basket-ball. C’est le meilleur modèle qui puisse exister à travers le monde. C’est un grand jour pour le basket-ball guinéen. À partir d’aujourd’hui nous rentrons dans l’ère moderne. Mille merci à la NBA et à Solektra », a-t-il déclaré en peu de mots.
Pour sa part, le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Gbantama Sow s’est dit content de voir la Guinée bénéficier un tel terrain moderne qui facilitera aux amoureux de ce sport de le pratiquer sans se lamenter ou du moins trop.
Poursuivant son allocution pour la circonstance, Gbantama Sow a tenu a rappeler les priorités de son département. Sans quoi, pour lui, il sera difficile pour le sport guinéen en général de voir des moments de gloires.
« On ne peut pas parler de développement de sports sans les infrastructures. Aujourd’hui, la priorité du ministère des sports, c’est la réalisation des infrastructures. Parce que si nous voulons dans les deux ans, cinq ans se retrouver au sommet du sport africain, nous devons nous battre pour réaliser des infrastructures ».
De son côté, Amadou Gallo Fall, vice président de la NBA Afrique, a plutôt rappelé l’origine du projet qui a permis la construction de ce terrain en Guinée, et l’objectif qui s’y colle pour la NBA Afrique.
« Je suis extrêmement fier de cette réalisation. D’autant plus qu’il y’a un an, je suis venu ici avec le patron de Solekra international pour juste évaluer l’opportunité de continuer notre partenariat. Nous avons signé un partenariat en 2016 pour construire des terrain dans cinq pays. Après l’inauguration du terrain à Dakar en 2017, nous sommes ici à Conakry. Je pense que c’est le fruit du travail de toute une équipe à commencer par le président de la fédération (guinéenne de Basket-ball, ndlr). Nous sommes fiers de pouvoir continuer nos efforts de développer le basket à travers l’Afrique. Notre objectif est de rendre le jeu accessible. Par exemple le football peut se joue n’importe et c’est ce qui fait sa popularité. Nous voulons faire en sorte que le basket puisse jouir de ses opportunités », a-t-il souhaité.
Outre la prestation culturelle, cette cérémonie de l’inauguration a été marquée aussi par un tirage au sort entre quatre écoles de Conakry qui représentent dorénavant chacune d’elle en Guinée, un club américain de basketball en fonction du tirage.
Hamidou Kibola
Tels (00224) 628 95 94 04 / 664 45 73 53