Près de 300 Karatékas guinéens de différents niveaux ont bénéficié d’un stage de perfectionnement à Conakry. Celui-ci s’est déroulé durant deux jours soit du 14 au 15 juillet 2023 au Dojo national, sous l’initiative de la fédération guinéenne de Karaté.
Ce stage de brevet fédéral a pour objectif de qualifier les milliers de pratiquants de la discipline en terre guinéenne.
Maître Cheick Condé, président de la fédération guinéenne de Karaté ceinture noire 7e dan est l’un des formateurs durant ce stage.
« On est plus de 10 à 15 mille pratiquants aujourd’hui. De cela on s’est fixé comme objectif : qu’il y ait de la qualité pas la quantité. Et cette qualité viendra forcément de la formation et de la formation continue. C’est pourquoi on ne se fatiguerait pas. Dans toutes les salles, il y a les membres de l’équipe nationale qui viennent (…). Mais la base qui est l’éducation, la formation et le perfectionnement des athlètes est le crédo de la réussite de la fédération guinéenne de karaté », a souligné Maître Cheick Condé.
De leur côté, les stagiaires disent avoir appris beaucoup de techniques. Ils estiment que cela leur évitera prochainement de commettre des erreurs dans les compétitions auxquelles ils prendront part.
« Nous sortons de ce stage vraiment renforcer. Nous, nous corrigeons les fautes. Lorsque les techniques ne sont pas bien maitrisées, bien appliquées cela cause des accidents. ET c’est notre commission qui s’occupe en quelque sorte le bien être des athlètes lorsqu’ils sont en train de faire la compétition. Nous avons beaucoup durant ce stage », indiquait Fodé Moussa Sylla président de la commission d’arbitrage, un des participants à ce stage.
La cérémonie de clôture qui s’est tenue ce samedi 15 juillet 2023 au Dojo national, a pris fin par la remise des attestations de participation aux stagiaires.
Selon Maitre Cheick Condé, la fédération guinéenne de Karaté qu’il préside, a dans son nouveau plan d’action deux formations et deux évaluations par an pour les pratiquants de ce sport de combat dans le pays.