La Côte d’Ivoire prendra part à la première édition du tournoi de quatre nations, dénommé « Canadian Shield ». Cette compétition internationale amicale réunira le Canada, l’Ukraine, la Côte d’Ivoire et la Nouvelle-Zélande. Prévue pour le mois de juin 2025 à Toronto, cette édition inaugurale représente une occasion idéale pour les Éléphants, champions d’Afrique en titre, de s’illustrer.
Organisée par des entités sportives en collaboration avec Canada Soccer, la compétition se déroulera du 7 au 10 juin 2025 au BMO Field, stade du Toronto FC.
Ce tournoi permettra aux équipes participantes d’affiner leurs stratégies, de se mesurer à des adversaires de renom et d’offrir des matchs intenses à leurs supporters.
Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a confirmé la participation de l’équipe nationale ivoirienne sur RTI Sport :
« Je confirme la participation de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, au tournoi de Toronto. Ce sera une belle opportunité pour les Éléphants de se frotter à des équipes de différents continents dans le cadre de leur préparation pour la Coupe du monde 2026. Nous sommes particulièrement impatients de croiser le fer avec la sélection du Canada sur ses terres, dans la magnifique ville de Toronto. Je souhaite à toutes les équipes un excellent tournoi. »
Pour Emerse Faé, sélectionneur des Éléphants, ce tournoi est une opportunité d’évolution :
« C’est un immense honneur pour nous de participer à ce mini-tournoi au Canada, non seulement en raison de la qualité des équipes engagées, mais aussi parce que cela nous offre une opportunité précieuse de nous préparer un an avant la Coupe du Monde, dans l’un des trois pays hôtes de la compétition. Cela nous permettra de nous acclimater aux conditions locales. Nous avons l’habitude d’affronter des équipes africaines, mais cette fois, nous aurons l’occasion de nous mesurer à des adversaires nord-américains et océaniens, qui évoluent dans un style de jeu différent. C’est une formidable opportunité pour notre progression. »
Le tournoi Canadian Shield se déroulera sur deux journées, les 7 et 10 juin 2025, pendant la fenêtre internationale de la FIFA. Chaque journée verra la tenue de deux matchs sous un format de double confrontation, et un champion sera couronné à l’issue du tournoi. Les rencontres, opposant le Canada (31ᵉ au classement FIFA), l’Ukraine (25ᵉ), la Côte d’Ivoire (46ᵉ) et la Nouvelle-Zélande (89ᵉ), seront accessibles via des billets double-confrontation permettant d’assister aux deux matchs de chaque journée.
Calendrier de la Côte d’Ivoire :
7 juin : Côte d’Ivoire vs Nouvelle-Zélande
10 juin : Canada vs Côte d’Ivoire
ALSENY BALDÉ