L’Association Sportive BC Virunga de Goma au Nord-Kivu a été sacrée championne de la 40ème édition de la coupe du Congo de basket-ball en version masculine, après sa victoire 73 contre 70 en finale devant Ami BK de Bukavu au Sud-Kivu, mercredi 20 septembre 2023, au stadium de Kivu International school situé au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Historiquement, ceci est le premier sacre national des ‘’Gomatraciens’’ dans cette compétition. Grace à cette victoire, le BC Virunga représentera le pays des Léopards (RD Congo) à la Basket-ball Africa League (BAL), la saison à venir.
En version féminine, la CNSS de Kinshasa a conservé son titre pour la 4ème fois de suite. Dans cette autre palpitante finale, les championnes en titre, les Kinoises de la CNSS ont conservé leur titre en dominant par 73-55 le BC Chaux Sport de Katana au Sud-Kivu. C’était une victoire sans conteste des protégées du coach Ade Koko qui gardent leur trophée pour la 4ème fois consécutive.
Par cette fête de la balle au panier, la 40ème édition de la Coupe du Congo de la discipline a baissé ses rideaux mercredi 20 septembre à Goma au Nord-Kivu, avec les succès des Vert et blanc de Virunga et des Kinoises de la CNSS, chez les dames.
Pour rappel, le basketball club Vita Club de Lubumbashi et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) respectivement en version masculine et féminine, avaient remporté la 39ème édition de la coupe du Congo de Basketball. La finale de ces deux versions avait eu lieu mardi 20 septembre 2022 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
En version masculine, les locaux de BC Vita Club avait battu les Kinois de BC Terreur sur le score de (70-62).
Tandis qu’en version féminine, BC CNSS de Kinshasa, tenant du titre, conservait son sacre face à BC Makomeno de Lubumbashi (72 – 29).
Vita Club succédait à Espoir Fukash qui avait remporté la 38ème édition.
Cedrick Sadiki Mbala