La 40e édition de la Coupe du Congo de Basketball (saison 2023-24) va officiellement tirer ses rideaux à Goma au Nord-Kivu, ce mercredi 20 septembre 2023.
En finale, chez les dames, le B.C Chaux Sport de Katana au Sud-kivu croisera la CNSS, tandis que Ami BK de la ville de Bukavu en découdra avec le B.C Virunga de la ville volcanique chez les hommes. Ces finalistes se sont qualifiés à l’issue du dernier carré qui s’est livré ce mardi 19 septembre 2023 à Goma.
D’accord en première explication, le B.C Chaux Sport a dompté le B.C Wonder Full en première sortie de demi-finale chez les dames sur la large note de 85 – 52 avant de voir au terme d’une rencontre interrompue pendant un moment pour de raisons de pluie, la CNSS se hisser en finale battant le B.C Hatari sur la marque de 89-51 au Staduim de l’ISC-Goma.
Dans les petites heures de la soirée du même jour, à Kis (Kivu International School) stadium de Kituku, les affiches interdites aux cardiaques ont respectivement opposé en version masculine, le BC AMI BK qui a réussi à s’offrir 76-67 le BC Terreur au cours d’un match emplement disputé.
Quelques minutes plus tôt, le BC Virunga s’est débarrassé de Chaux Sport 80-78 à l’issue d’un match complètement fou.
Il est nécessaire de rappeler que pour cette édition (40e), ce sont les villes de Goma et Bukavu qui ont servi de cadre pour l’accueil de cette fête de la balle au panier dès la date du 10 à celle du mercredi 20 septembre pour les deux grandes finales en version masculine et féminine.
Cedrick Sadiki Mbala