La crise que vit la fédération Guinéenne de Basketball pourrait faire l’objet de l’installation d’un comité de normalisation (CONOR). Cela afin de mettre un terme aux bisbilles que connaît cette association sportive. Du moins, c’est la lecture qu’on peut faire des propos tenus par le secrétaire général du ministère sports, de la culture et du patrimoine historique, Fodé Isto Keira, à ce sujet, sur la Radio Espace FM, Mercedi 11 mars 2020.
<<Nous [ministère des sports, ndlr], notre conviction c’est de permettre au basket-ball guinéen de s’illustrer à l’échelle continentale. Mais, s’il y’a pas de compréhension entre les dirigeants de cette fédération, nous, on fera appel à l’international (FIBA, ndlr) pour qu’il vienne mettre en place un comité de normalisation afin de mettre fin à cette crise qui a tant perduré. On ne va pas se limiter à des questions d’intérêt personnel.>> A laissé entendre, Fodéba Isto Keira, secrétaire du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, pendant sa communication via téléphone dans les grandes gueules sur la Radio Espace FM Guinée.
Vous noterez que cette crise est née de
L’intention du président sortant Sakoba Kéita de se présenter à nouveau comme candidat pour le prochain congrès électif de la FEGUIBASKET. Cela, après qu’il ait fait deux mandats. Une 3e candidature que le Camp des contestataires, dirigé par Babila Kéita estime illégale vis-à-vis des statuts qui régissent le fonctionnement de leur association. Notamment l’article 37 qui stipule, entre autre, que le président est élu pour un mandat renouvelable une fois.