La Confédération africaine de football propose ses services à la Fédération égyptienne de football pour l’aider à retrouver son trophée de la Coupe d’Afrique des Nations disparu. Lequel trophée acquis définitivement par les pharaons après leurs sacres successifs de 2006, 2008 et 2010. Selon les informations fournies par des membres de l’Efa le trophée a disparu au siège de leur instance locale au Caire.
Suite à la disparition du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, octroyé aux Pharaons à la faveur de leurs victoires en trois éditions de suite, la Confédération africaine de football a proposé son aide à la Fédération égyptienne pour retrouver sa coupe.
« La CAF a été informée de la disparition des trophées de la Coupe d’Afrique des Nations par le biais du secrétariat de la Fédération Egyptienne de Football (EFA). Nos portes sont ouvertes et la fédération égyptienne de football peut compter sur notre soutien dans la recherche de ces souvenirs inestimables », a écrit l’instance panafricaine sur son compte Twitter officiel.
Pour rappel, la Fédération égyptienne de football avait annoncé vendredi passé l’ouverture d’une enquête concernant la disparition du trophée, notamment pour vérifier qu’il n’a pas disparu dans l’incendie criminel qui avait ravagé son siège en 2013.
Dans un communiqué, l’Efa a expliqué que dans le cadre des préparatifs de son 100è anniversaire, qui sera célébré en décembre 2021, la fédération a fouillé toute sa collection afin de créer un musée. Voilà comment elle constate que la prestigieuse coupe s’est volatilisée dans la nature sans trace pour le moment.
« Personne ne sait où est le trophée pour le moment », a commenté l’ancien vice-président de l’instance, Ahmed Shobier.»
L’Egypte a eu l’honneur de se voir remettre le trophée de la CAN « à vie » par la Confédération africaine de football (CAF), après avoir remporté la Coupe trois fois consécutives, en 2006, 2008 et 2010.
Pour mémoire, l’Egypte est le pays le plus titré de la CAN avec sept sacres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010), outre deux finales perdues, suivie du Cameroun (5 titres) et du Ghana (4 titres).
ALSENY BALDE