La 5ème journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue l’année prochaine au Cameroun a débuté ce Mercredi 24 Mars 2021. Au terme des matches du jour, le nombre d’équipes qualifiées en phase finale a augmenté. En effet, les pays comme la Guinée et le Burkina ont validé leur ticket pour la grand-messe africaine de 2022.
Les résultats du jour
Ouganda 0-0 Burkina Faso (Groupe B)
Soudan du Sud 0-1 Malawi (Groupe B)
Dans cette poule, le Burkina Faso, en obtenant 9 points après ce score nul face à l’Ouganda, a validé son ticket pour la phase finale de la CAN 2022. Une petite finale devrait se jouer entre le Malawi (7 points) et l’Ouganda (8 points) pour connaître le deuxième qualifié de cette poule.
Ethiopie 4-0 Madagascar (Groupe K)
Auteur d’une tournée remarquable lors de sa première participation à la Coupe d’Afrique en 2019, le Madagascar a subi la pression éthiopienne ce Mercredi. Les Malgaches (7 points) ont encore du pain sur la planche et doivent impérativement battre le Niger (3 points) à l’occasion de la sixième journée le Mardi pour espérer à une éventuelle qualification.
Rwanda 1-0 Mozambique (Groupe F)
Le Rwanda (5 points) se rapproche de la qualification mais doit battre le Cameroun (10 points) le Mardi lors de la 6è journée pour être sûr de son sort.
Guinée 1-0 Mali (Groupe A)
Dans un match pauvre en occasions du côté des guinéens, le Syli National est finalement venu à bout de son homologue du Mali et s’est qualifié pour la CAN 2022. En totalisant 11 points, le Syli de Guinée occupe la deuxième place du groupe A, derrière le Mali qui compte 13 pts suite à la disqualification du Tchad par la CAF.
A signaler que dans ce groupe, la Namibie s’est offerte sur tapis vert le Tchad sur le score non-joué de 3 buts à 0. Les Namibiens totalisent 6 points.
Dimanche prochain, la Guinée aura pour mission de battre la Namibie afin d’occuper le premier rang du classement. En cas de succès, le Syli national totalisera 14 pts et sera automatiquement premier du groupe.
Sao Tomé et Principe 0-2 Soudan (Groupe C)
Les matchs des éliminatoires de la journée ont eu pour terminus le match Sao Tomé et Principe vs Soudan. Les Soudanais (9 points) ont battu leurs adversaires du jour en déplacement mais ont encore du travail à faire pour espérer à une éventuelle qualification car ils doivent battre l’Afrique du Sud (9 points) Dimanche à venir.
Le Programme du Jeudi 25 Mars 2021.
Comores-Togo (13h, Groupe G)
Afrique du Sud-Ghana (16h, Groupe C)
Botswana-Zimbabwe (16h, Groupe H)
Gabon-RD Congo (16h, Groupe D)
Gambie-Angola (16h, Groupe D)
Kenya-Egypte (16h, Groupe G)
Guinée Equatoriale-Tanzanie (19h, Groupe J)
Libye-Tunisie (19h, Groupe J)
Zambie-Algérie (19h, Groupe H)
Moussa Smith Kourouma