Les Guépards du Bénin ont remporté une victoire précieuse contre la Libye ce mardi au stade Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire, s’imposant 2-1. Ce succès relance les espoirs béninois dans la course à la qualification pour la CAN 2025.
Après leur lourde défaite samedi dernier face aux Super Eagles du Nigeria, une réaction des Béninois était attendue. Et ils ont répondu présents. Lors de cette rencontre comptant pour la deuxième journée des éliminatoires, les Guépards ont pris le dessus sur les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye. Le match avait pourtant mal débuté pour les hommes de Gernot Rohr, avec l’ouverture du score dès la 9e minute sur un penalty transformé par Al Badri, consécutif à une faute de Hassane. Les Guépards ont alors multiplié les offensives dans le camp libyen, sans toutefois parvenir à concrétiser.
De retour des vestiaires, les Béninois ont redoublé d’efforts. Bien servi par Jodel Dossou, le capitaine Steve Mounié a remis les deux équipes à égalité d’un plat du pied, inscrivant le but de l’égalisation à la 50e minute. L’attaquant d’Augsbourg a ainsi redonné espoir à son équipe, et le match a pris une toute autre dynamique. Le Bénin, faisant preuve de solidarité et de détermination, s’est montré dominateur et a continué à mettre la pression sur les Libyens. Cette intensité a fini par payer : un penalty obtenu par les Guépards a été transformé par Junior Olaitan à la 62e minute.
Malgré les tentatives des deux équipes, plus aucun but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Avec cette victoire, les Guépards du Bénin se relancent dans la compétition, totalisant 3 points et occupant la deuxième place du groupe D, derrière le Nigeria (4 points), mais devant le Rwanda (2 points) et la Libye (1 point).
En octobre prochain, le Bénin affrontera les Amavoubi Stars du Rwanda lors d’une double confrontation décisive.
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org