La République Démocratique du Congo et ses Léopards ont été humiliés mardi 29 mars dernier, par les Lions d’Atlas du Maroc (4-1). C’était au stade Mohamed V de Casablanca lors de la manche retour des Barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022 (Zone Afrique).
Une douloureuse élimination qui fait très mal aux congolais et Fauves particulièrement.
Pour ce faux pas, si la plupart des supporters pointent du doigt le sélectionneur, les joueurs quant à eux, assument l’entière responsabilité de cet échec.
C’est le cas du buteur congolais lors du match aller, Yoane Wissa qui vient d’écrire ce qui suit sur ses réseaux sociaux: « Parfois le résultat n’est pas celui pour lequel nous nous battons. Parfois le score n’est pas ce que nous voulons. Et c’est de notre faute, seulement nous, car il n’y a personne à blâmer », a-t-il souligné.
Il faut le signaler, ce pion Brentfort en Angleterre a par ailleurs été élogieux envers les fans qui les ont manifesté un soutien inconditionnel.
« Nos fans ont été une fois de plus incroyables dans leur soutien constant. Ils méritent mieux que ça, beaucoup mieux, et c’est à mois de leur livrer », a laissé entendre Yoan Wissa.
Et d’ajouter : « Nous reviendrons plus fort », a promis l’ailier congolais en concluant son discours par la fierté d’appartenir à son pays » fière d’être Léopard.
Face à cette désillusion, Gael Kakuta reconnaît que la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.
Dans cet onglet, le milieu de terrain congolais Gaël Kakuta a lancé un message très émouvant aux congolais.
« Se réunir est début ! Rester ensemble est un progrès ! Travailler est une réussite ! La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute », a-t-il indiqué.
Signalons qu’il va falloir aux fauves congolais de se relever au plus vite, car les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 approches, et participer à cette compétition africaine, sera une grande consolation.
Cedrick Sadiki Mbala