Comme on pouvait l’imaginer, l’élimination du pays organisateur de la CAN 2019, l’Égypte par l’Afrique du Sud (1-0) ce samedi en huitième de finale n’est pas restée sans conséquences imminentes.
D’abord le président de la fédération Égyptienne de Football (EFA), Hany Abo Rida a décidé de jeter l’éponge cette nuit même de la déroute de Salah et les siens. Ensuite, dans la foulée de sa démission, l’institution locale du football égyptien a annoncé le limogeage du sélectionneur Mexicain des pharaons Xavier Aguirre, arrivé en Août dernier. La même décision est élargie au staff technique entier de l’équipe nationale de l’Égypte, aussi dissoute.
L’EFA précise qu’Abo Rida exhorte tous les membres du conseil d’administration à lui emboîter le pas. Car dit-il « cette décision était une obligation morale, même si la fédération avait apporté tout son soutien moral et matériel à la sélection. »
Par contre, le président démissionnaire de l’EFA, Hany Abo Rida continuera à assurer ses fonctions de président de la commission d’organisation de la CAN 2019 jusqu’au finish pour sauver l’honneur et la confiance qu’a bénéficié l’Égypte pour abriter cette édition, à défaut du Cameroun. « […] le succès de l’organisation était dès le départ un objectif que nous nous efforçons tous atteindre pour la réputation de notre pays » se justifie-t-il dans un communiqué publié sur la page Facebook de l’EFA dans la nuit de la déroute.
Communiqué ci-dessous