C’est désormais officiel, la FIFA suspend le Kenya et le Zimbabwe pour ingérence politique dans les affaires des ces 2 instances de football. Même si la CAF avait néanmoins inclus les deux sélections lors du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 le mois dernier. La Confédération africaine de football avait toutefois prévenu que les deux pays seraient exclus si leur suspension n’est pas levée d’ici-là. Et comme on pouvais s’y attendre le verdict est tombé ce lundi à quelques jours seulement du coup d’envoi des éliminatoires.
« Suite au maintien de la suspension du Kenya et du Zimbabwe de toutes activités par le Congrès de la FIFA, la CAF annonce que les deux associations ne participeront pas au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023», a écrit l’instance panafricaine dans un courrier adressé à ces Fédérations, peut-on lire sur le site de la CAF.
« Le coup d’envoi de ces éliminatoires sera donné le 1er juin 2022. Malgré leur suspension pour cause d’interférence politique, la CAF les avait inclus dans le tirage au sort à titre provisoire, à condition que la suspension soit levée 2 semaines avant leur première journée de match des éliminatoires. Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension.»
Conséquence : « Les deux équipes, Kenya et Zimbabwe seront considérées perdantes et éliminées de la compétition. Les groupes C et K auxquels elles appartenaient seront composés uniquement de trois (3) équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des matchs communiqué aux équipes après le tirage au sort du 19 avril 2022. Les équipes arrivées première et deuxième de ces groupes se qualifieront pour le tournoi final en Côte d’Ivoire», a précisé la CAF.
Il sied de noter que le groupe C sera composé maintenant de 3 nations à savoir le Cameroun, la Namibie et le Burundi et le groupe K uniquement le Maroc, l’Afrique du Sud et le Liberia.
Alseny Baldé