À Tripoli, la Libye et le Cap-Vert ont offert un spectacle haletant (3-3), ce mercredi, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dominateurs en seconde période, les Requins Bleus ont frôlé la qualification mais la victoire leur a échappé dans les dernières minutes.
Le match démarrait fort avec l’ouverture du score précoce de Lopes (1ʳᵉ) pour la Libye, avant l’égalisation d’Arcanjo (29ᵉ). Ezoo El Mariamy (42ᵉ) redonnait l’avantage aux locaux, puis Al Shalwi (58ᵉ) portait le score à 3-1. Mais les Capverdiens ont sonné la révolte grâce à Cabral (76ᵉ) et Semedo (82ᵉ). Les hommes de Bubista pensaient même arracher la victoire avant qu’un but ne soit refusé pour un hors-jeu inexistant, laissant un goût amer à l’équipe insulaire.
Dans le même temps, le Cameroun a fait le travail à Maurice (0-2). Après une première période verrouillée, Ngamaleu (57ᵉ) a libéré les Lions Indomptables, avant que Mbeumo (90ᵉ+2) ne scelle le succès dans le temps additionnel. Une victoire logique et maîtrisée qui maintient le Cameroun dans la course à la qualification.
Au classement, le Cap-Vert conserve la tête avec 20 points et n’a plus qu’à battre l’Eswatini mardi pour décrocher une première qualification historique pour le Mondial. Le Cameroun, deuxième avec 18 points, reste en embuscade avant de recevoir l’Angola. Une deuxième place le conduirait toutefois vers le long parcours des barrages. Quant à la Libye, troisième avec 15 unités, elle est officiellement éliminée.
Résultats de la journée :
-
Eswatini 2-2 Angola
-
Éthiopie 1-0 Guinée-Bissau
-
Libye 3-3 Cap-Vert
-
Maurice 0-2 Cameroun
ALSENY BALDÉ


