La phase aller de la Ligue 1 de Guinée, édition 2023-24, est terminée. Le Horoya AC vice-champion est classé 8e avec 16 points. C’est une position rare à trouver dans le parcours des rouge et blanc durant les cinq dernières saisons.
En dépit de ce classement, le club de Matam ne désespère pas. Le Horoya ambitionne toujours de finir sur le podium de la Ligue 1 au terme de l’exercice en cours.
« Rien n’est perdu, rien n’est gagné. Il y a une phase retour. Le Horoya reviendra fort », indiquait ce matin Tafshir Sylla, membre de la cellule de communication du club sur Africasport TV.
En espérant avoir de bons résultats, le Horoya a engagé au cours de cette saison un nouvel entraineur en l’occurrence Nouhoum Diané qui tarde a redressé la barre des rouge et blanc.
Mais le Horoya admet que son coach malien a trouvé le club dans des difficultés financières qui sont aujourd’hui plausibles. Selon Tafsir, les moyens seront mobilisés pour la phase retour afin d’atteindre l’objectif fixé au départ.
« L’objectif ? C’est de finir le championnat premier. Les moyens de bord seront mobilisés pour que le Horoya termine sur le podium. L’entraîneur n’est pas menacé. Il est venu trouver le club en difficulté. On a confiance au coach. Il est là et fait son boulot tranquillement », a-t-il conclu.
En 13 matches de championnat, soit la première moitié, le Horoya compte 4 victoires, 4 nuls et 5 défaites. Il a également inscrit 9 buts et a encaissé 9 buts.