La Guinée a désormais une loi comme référence dans le domaine du sport. Celle-ci a été votée unanimement par les députés de la 9e législature du pays. Elle permettra, selon ses promoteurs, de faire adieu à toutes les difficultés liées à la gestion de la pratique du sport dans ce pays.
C’est ainsi, après sa promulgation le 18 mai 2021 par le président Alpha Condé dans un décret, et pour joindre l’utile à l’agréable, le patron du départ des sports était face à la presse nationale ce lundi 19 juillet 2021 dans un réceptif hôtelier de Conakry, pour dit-on, en donner des détails estimés importants aux hommes de médias qui auront le devoir d’en faire un compte rendu pour leur public.
Dans son exposé circonstantiel, Bantama Sow a d’abord rappelé que le vote de cette loi à l’assemblée nationale actuelle a connu l’adhésion massive des députés de cette institution. Mais, dit-il, le boulot pour la vulgarisation de cette loi sur le sport en Guinée et son application, revient de facto à son département et fédérations sportives agréées.
« Les députés à l’unanimité ont voté cette loi à l’assemblée nationale. C’est à nous maintenant de se battre pour sa vulgarisation et son application », rapporte maxisport224.
D’après Bantama Sow dont les propos sont cités par nos confrères, cette loi prévoit également la mise en place une juridiction locale sportive qui ressemblerait au tribunal arbitral du sport, TAS, célèbre et compétent à trancher dans les litiges dans le monde sportif.
« La loi du sport prévoit la mise en place d’un tribunal arbitral du sport 100% guinéen. Il servira d’arbitre en cas de litige sur le plan national. Nous avons prévu également que tous les pratiquants du sports professionnels soient assurés », citent nos corporateurs.
En conclusion, le minstre d’état guinéen des sports a précisé que dorénavant dans le programme d’enseignement scolaire, la pratique de l’éducation Physique sera non inscrite mais aussi et surtout obligatoire dans toutes les écoles publiques et privées du pays.
Rappelons qu’à date la Guinée compte 33 fédérations sportives reconnues par le ministre des sports. Chacune d’elle a reçu une copie de cette Loi sur le sport en Guinée. Et désormais seul le département tutelle donnera l’agrément à une association sportive nationale dans le pays.
Hamidou KIBOLA