Sans tarder, le comité Willy Mandala vient de réagir à chaud aussitôt informé de ce qu’il qualifie de farce.
Ce dernier tient à fixer l’opinion sportive sur cette crise que couve désormais le club Orange de la capitale congolaise, Kinshasa.
Ceci fait suite à la rigoureuse décision prise vendredi 17 décembre 2021, par l’un des co-fondateurs du FC Renaissance du Congo, l’Evêque Pascal Mukuna suspendant le comité en exercice chapeauté par Willy Mandala.
Pourtant plongé dans une crise des résultats sportifs en ce début de championnat national d’élite, Linafoot D1, en sa 27e édition, les Renais sont désormais confrontés à une nouvelle crise cette fois-ci, institutionnelle.
Silencieux depuis un moment, Pascal Mukuna est sorti de son grand silence devant la presse le vendredi 17 décembre dans la commune de Bandalungwa pour aborder différentes questions liées à la gestion du club.
Dans sa sortie médiatique, l’évêque Pascal mukuna, président du conseil d’administration du club décide contre toute attente de suspendre Willy Mandala président de coordination et tout son comité pour incompétence et insuffisance des résultat.
« Willy Mandala est un mauvais souvenir au FC Renaissance et il est à comparer à Max Mayaka, qu’il (Mukuna) considère comme persona non grata. La contre-performance de l’équipe est due à l’incompétence de Willy Mandala qui doit faire autre chose d’où sa suspension et de tout son comité », a-t-il dit.
Mandaté par Willy Mandala, alors absent du pays, le conseiller Zéphyrin qui assure l’intérim du président du FC Renaissance, accompagné d’André Tutonda, le secrétaire sportif et autres membres du comité, ont sur instructions du président en exercice du club botté en touche la prise de position du camp Mukuna et « démontré le caractère illégal de celle-ci ».
A leur tour, ils ont « lancé un rappel à l’ordre à l’évêque Mukuna faute de quoi, le pasteur risque d’être frappé par des sanctions prévues par les statuts du club ».
« Le président Mandala m’a donné mandat (intérim), et j’utilise mon mandat jusqu’à son retour car il revient d’ici peu. Le conseil d’administration n’a jusqu’à preuve du contraire aucun droit d’engager le club, parce que selon nos statuts, c’est le comité qui a la compétence d’installer le conseil d’administration qui jusqu’à présent ne l’est pas encore et par conséquent ce conseil que dirige l’évêque Mukuna n’a pas le pouvoir de dissoudre notre comité élu », brise le silence, le conseiller Zéphyrin. C’est avant de poursuivre qu’ « en plus de cet aspect, vous devez savoir que nos statuts sont clairs. Lorsqu’un membre viole intentionnellement une disposition statutaire, ce dernier sera frappé d’une suspension de 3 mois et a 20 jours pour s’expliquer devant le comité élu, ainsi l’évêque Mukuna risque une suspension de 3 moisa ».
Pour rappel, il y a déjà 4 mois que le comité Mandala est élu à la tête du club kinois qui peine sérieusement à s’affirmer aux yeux des supporters faute des résultats sportifs qui tardent à venir avec seulement 8 points et une piètre 14ème place au classement qui explique la crise actuelle entre les deux parties.
Cedrick Sadiki Mbala