L’Affaire Zao Matutala refait surface, la Fecofa ordonne à Linafoot de demander à Mazembe de restituer les 100.000$ à Vita. C’est ce qu’on peut lire dans un document paraphé par la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) qui instruit, pour la 2ème fois consécutive dans une lettre, à la Ligue Nationale de Football (Linafoot) de procéder à l’exécution de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) donnant raison à V.Club.
C’est consécutivement au dossier du joueur Zao Matutala.
Pour ce faire, V.Club est officiellement champion de la 26ème édition du championnat national d’élite, Linafoot D1.
Une nouvelle décision de l’instance du football congolais qui tombe à l’issue des assises tenues jeudi 24 février entre les deux instances à Kinshasa. Et dans cette lettre, il est bien signifié ce qui suit que la Linafoot doit remettre le trophée et les médailles à l’As VClub au cours d’une cérémonie appropriée et que le TP Mazembe doit restituer la cagnotte de 100.000 dollars perçue auprès du principal sponspor de cette compétition dans un délai contraignant.
En effet, après que la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), à travers de sa commission ad hoc, ait infligé à V.Club trois forfaits lui privant du titre au championnat de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), les dirigeants des Dauphins Noirs de Kinshasa s’étaient décidés d’aller en dernier recours au TAS pour faire valoir leur droit sur cette affaire. La décision a été notifiée aux parties concernées le vendredi 8 octobre dernier.
Pour rappel, la présidente de coordination de l’As V.Club, Bestine Kazadi, avait confirmé au mois d’octobre dernier la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) . Cette dernière donnait gain de cause à son équipe au dossier du joueur Matutala Zao qui l’opposait à la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et au Cercle Sportif Don Bosco.
C’est au cours d’une conférence de presse que la présidente de V.Club avait donné cette confirmation alors que la nouvelle s’était déjà répandue partout dans le pays à travers les réseaux sociaux. La conséquence logique est que la Fecofa avait notifié officiellement à la Ligue nationale de football (Linafoot) pour lui donner des instructions pour que le trophée et la cagnotte remis à Mazembe soient retournés et qu’une autre cérémonie de remise des récompenses soit organisée à ce effet.
Cedrick Sadiki Mbala