Le comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football à sa tête Mme Mariam Jacqueline Dao Gabalasera a été investi ce mercredi. Bémol, la quasi-totalité des clubs n’ont pas d’avis avec ce comité mis en place par les émissaires de la FIFA il y a quelques jours. Des recours ont été formulés par des clubs ivoiriens auprès du tribunal arbitral du sport depuis le 13 février dernier.
L’information a été confirmée par le bureau exécutif déchu de la fédération ivoirienne de football via un communiqué. Dans lequel des acteurs du football ivoirien manifestent ainsi leur mécontentement et demandent l’annulation de ce comité de normalisation. Selon nos confrères de sport Africa.
La première émane, en date du 21 décembre 2020, du CE sortant :
«Le recours est dirigé contre le refus de la FIFA de répondre aux demandes de la FIF visant à lever la mesure de suspension du processus électoral». Alors que le deuxième est conjointement signé par la FIF et des membres du CE. Introduit le 5 janvier 2021, il est dirigé «contre la décision de normalisation».
Le communiqué précise, par ailleurs, que «ces différents recours sont accompagnés d’une demande de mesures provisionnelles de suspension». Et que «la FIF a désigné un arbitre inscrit sur la liste des arbitres agrées auprès du TAS. La FIFA en a fait de même». Mieux, selon ces dirigeants, «la formation arbitrale va se réunir dans les prochains jours pour examiner le bienfondé de ces recours».
La mission du comité de normalisation aura des jours très longs dans les prochains mois.
Cette affaire est suivre…..
ALSENY BALDE