Les opposants à la 3e candidature du président sortant de la fédération guinéenne de Basketball (Sakoba Kéita), ont élu ce samedi 14 mars 2020, Amadou Tafsir Camara au poste de président de la FEGUIBASKET et huit autres membres, disent-ils, pour les 4 prochaines années. C’est ce qui ressort, selon les congressistes, de la 16ème assemblée générale élective de ladite Fédération sportive, qui s’est tenue dans l’enceinte du réceptif hôtelier de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Selon les organisateurs de ce congrès électif, les douze membres statutaires qui devraient y prendre part, n’ont pas tous répondu présents. C’est seulement neuf qui se sont présentés. Et rien n’a pour la circonstance filtré expliquant le motif de l’absence des trois autres membres statutaires.
Au terme des travaux qui ont duré environ deux heures, un bureau exécutif de neuf membres, dont le président se nomme Amadou Tafsir Camara, a été révélé aux médias.
Ce sont :
1-President: Amadou Camara
2-1er Vice président : Amara Babila Keïta
3-2ème vice présidente chargée au développement : Fatoumata Sangaré Elisabeth
4-Secretaire général : Soumaré Maury
5-Trésorier général : Alhassane Sow
6-commission des compétitions : Ousmane Sylla
7-Comission technique : Mr Touré Abdourahmane
8- Commission Juridique : Kadiatou condé
9-Commission Basket féminin et jeune: SANGARÉ ABOUBACAR SIDIKI.
Cette élection du nouveau bureau exécutif de la fédération guinéenne de Basket-ball a été validée par maître Lansana Bangoura. Il est hussier de justice dans les cours et tribunaux de Conakry, d’après nos infos entendues sur les lieux. Par contre, aucun représentant du ministère des sports moins encore du comité Olympique et sportif guinéen n’était visible dans la salle où s’est tenu le congrès.
Toutefois, reste à savoir si la tenue de ce congrès électif (selon les termes de ses organisateurs) va mettre fin au grabuge auquel le Basketball guinéen est confronté depuis fin d’année 2019. À la genèse de quoi, le changement ou l’amélioration des statuts de la FGBB par le bureau exécutif sortant à sa tête Sakoba Kéita. À qui, les contestataires reprochent de vouloir changer les statuts pour se maintenir au pouvoir, après ses deux mandats (2011-2019), autorisés par les textes qui régissent le fonctionnement de leur association sportive.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le camp de Sakoba Kéita président sortant et candidat à sa propre succession pour son 3e mandat, projette son assemblée élective le 20 mars prochain à Conakry.
Affaire à suivre…
Thierno Yaya Diallo pour Africasport.org