Le premier vice-président de la fédération guinéenne de football Amadou Diaby a accordé une interview exclusive à nos confrères de media Guinée. Depuis Kinshasa, où il réside en ce moment, l’ancien président de santoba de Conakry n’est pas passé par mille chemins, pour prouver son désengagement dans la gestion du football guinéen. Amadou Diaby, celui qu’on appelle affectueusement Monpao dit qu’il préfère pour le moment prendre du recul pour ce qui est de la gestion du football en Guinée.
Dans cette interview exclusive accordée à média Guinée, l’ancien agent de joueurs évoque les raisons qui l’ont poussé à se retirer de la gestion du sport roi en Guinée.
« On a voulu m’abattre en me sortant définitivement du football en dépit de tout ce que j’ai apporté à ce sport depuis plusieurs années… Quand la Guinée a été éliminée en huitième de finale par l’Algérie lors de la CAN 2019 en Égypte, on m’a fait porter le chapeau de la défaite. A un moment donné, j’ai eu l’impression que le ciel me tombait dessus à cause de toutes les attaques et la campagne diffamatoire dont j’ai été victime sur les médias et les réseaux sociaux… Convaincu de mon innocence, j’ai porté l’affaire devant le TAS qui m’a rétabli dans mes droits après plus d’une année de procédure. Mon honneur a été lavé et c’était le plus important pour moi », avant de rajouter ceci: « Du coup, après tout ce que j’ai vécu depuis juillet 2019 et après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de ne pas être candidat à ma propre réélection. Pour moi, quelque chose s’est cassé. La relation de confiance avec certains de mes anciens collaborateurs a pris un sérieux coup. Même s’il ne faut rien exclure dans la vie, j’ai préféré m’écarter pour l’instant de la gestion du football guinéen. Par contre, je ne quitte pas le milieu du football. », Indique-t-il.
A noter que l’assemblée générale élective de la fédération Guinéenne de football est vraisemblablement prévue pour le 14 mai prochain à Conakry. Déjà, 6 candidats ont présenté leurs dossiers de candidature pour succéder à Amadou Diaby. Ces candidats sont: Djibril Diarra ‘’Becken’’, Aboubacar Titi Camara, Abdoul Karim Bangoura ‘’AKB’’, Almamy Seydou Sylla, Lucien Guilao et l’honorable Zalikatou Diallo.
ALSENY BALDE