La commission Éthique de la fédération guinéenne de football a décidé de suspendre Lundi, 29 Juillet 2019, après une réunion restreinte, Amadou Diaby de ses fonctions de vice-président de l’instance locale de football. Une décision qui consterne, dit-il, l’avocat de l’ancien agent de joueurs, devenu en 2017 dirigeant sportif, Amadou Diaby.
« Je suis moi-même consterné par la décision prise par la Commission d’éthique, qu’on me dise que la seule allégation mensongère, fallacieuse et diffamatoire d’une personne dont la réputation laisse à désirer. Il faut savoir que Monsieur Paul Put est activement recherché par la justice de son propre pays et qu’il fuit sa responsabilité. Pour le moment moi je dirais que c’est un magnétique principalement élastique », déclare l’homme en robe.
Pour Maître Martinez, qui s’est exprimé ce Mardi sur une radio locale, dont les propos sont décryptés et mis sur la place publique par nos confrères de fatala, les faits reprochés à son client, sont jusqu’à preuve du contraire des « allégations » Et « il appartient aux personnes qui ont fait des allégations d’apporter les preuves […] »
Poursuivant, l’avocat regrette aussi la prise en compte des « allégations d’une personne » par la commission Éthique de la fédération guinéenne de football pour décider de suspendre son client
« Force est de constater malheureusement que les seules allégations d’une personne ont suffi pour que la Commission d’éthique prenne une décision pour suspendre Monsieur Amadou Diaby de ses fonctions. Il ne s’agit que des allégations […] », a-t-il renchéri.
« De toute façon, Monsieur Amadou [Diaby] est bien attendu a droit d’ester en justice et de toutes façons les débats vont éclairer et mon client recouvrira sa réputation qui est aujourd’hui sué, Amadou Diaby doit avoir une certaine humidité », conclut Me Matinez, Avocat d’Amadou Diaby suspendu jusqu’à la fin de l’enquête, comme le précise le communiqué sorti à cet effet.
Rappelons, au lendemain de l’élimination de la Guinée à la CAN 2019 aux huitièmes de finale par l’Algérie, il a été révélé qu’il existe un système de rackettage au sein du Syli National. Les mêmes faits ont été également évoqués dans le rapport de Paul Put, déposé à Antonio Souaré avant son limogeage à la tête du Syli National. Ainsi la fédération guinéenne de football a décidé de dissoudre toute l’administration fédérale et de diligenter une enquête contre la mise en cause, Amadou Diaby qui est cité par le technicien Belge, Paul Put, de recevoir 10% sur son salaire.
Affaires à suivre !!!