La large victoire de l’équipe cadette féminine de la Guinée contre celle de la Guinée Bissau (5-0), samedi 11 Janvier 2020 à Conakry, en marge du tour préliminaire des éliminatoires de la coupe du monde Inde 2020, fait que finalement le dirigeant fédéral, Antonio Souaré caresse véritablement et officiellement un fol amour pour le football féminin auquel il promet prochainement un championnat.
Alors qu’il y a trois ans depuis son avènement à la tête de la fédération guinéenne de football, à la suite d’une élection en 2017, Antonio Souaré a été incapable de faire organiser même une fois un championnat féminin en faveur des pratiquantes du sport roi en Guinée. Et même un tournoi digne de nom permettant aux footballeuses d’avoir une véritable compétition pour se mettre en jambe. Pourtant, la relance du football féminin faisait partie de ses promesses plurielles qui sont toujours à satisfaire.
Une équipe du Syli féminin de la catégorie U17 dépourvue de toutes compétitions dans les jambes, composée dans son entièreté des jeunes filles venant des clubs informels du pays, a fait honore aux couleurs guinéennes en s’imposant, on va dire en humiliant la Guinée Bissau à Conakry le week-end dernier par un résultat assez large de cinq buts contre zéro. C’était dans le cadre du tour préliminaire des éliminatoires du mondial U17 féminin, prévu en Inde en fin d’année 2020.
Lui, Antonio Souaré qui était loin du stade 28 septembre ( parti au Mali très tôt pour le match du Horoya en coupe CAF prévu dimanche 12 courant) où cette affiche s’est jouée, a pu certainement suivre la rencontre sur le petit écran de Cis tv qui faisait la retransmission en direct. Ce qui lui a permis de toute évidence de voir, au-delà du score, la prestation de cette équipe, à laquelle il se réjouit fortement. « C’est un score réconfortant, mais au-delà de ce score c’est la manière aussi, il y avait du beau jeu produit par ces filles. Donc nous félicitons à l’ensemble des acteurs pour ce résultat « .
Poursuivant, le président de la fédération guinéenne de football, tout joyeux donc, a déclaré sur Cismedias repris par sportsynthese de vouloir mettre en place, probablement, dès la prochaine saison un championnat féminin. Ce qui sera sa première depuis qu’il occupe la présidence de la FEGUIFOOT.
« Nous allons bientôt démarrer le championnat féminin. Nous avons demandé aux clubs. Ça sera la condition pour l’année prochaine que tous les clubs créent leur équipe féminine afin de jouer le championnat, comme l’a fait le jeune Fode Mansare [ancien international guinéen] qui a d’ailleurs travaillé plus que tout le monde dans ce sens. Donc le championnat sera là, l’année prochaine pour le bien de nos filles « . Promet Antonio Souaré.
Vous y croyez ?
Hamidou BANGOURA – KIBOLA
Tel : (+224) 628 959 404