Invité de l’émission club des observateurs sur Africapsort.org dans le numéro du Mardi 31 mai 2022, Lucien Beindou Guilao s’est prononcé sur plusieurs sujets concernant le football guinéen.
Pour l’ancien international Syli, au regard des événements irréguliers qui ont caractérisé le processus électoral qui devait aboutir au renouvellement du bureau exécutif de la fédération guinéenne de football, il fallait s’attendre à la mise en place d’un conor.
Il estime cependant que la FIFA n’a pas tenu compte de la CAN 2021 à laquelle prenait part la Guinée, pour fixer le délai de six mois accordés au Conor FGF pour normaliser les choses au sein de la faitière du football local.
« (…) Ils n’ont pas tenu compte de la CAN (2021 au Cameroun à laquelle la Guinée a pris part, ndlr). Ça pris un mois et demi. Je pense sincèrement qu’il faut laisser le conor faire son travail. Le conor rend compte à la FIFA. Si (le mandat) doit être prorogé c’est à la FIFA de le faire ».
D’après plusieurs sources, des réunions secrètes se tiendraient à Conakry entre les présidents de clubs qui sont les membres statutaires afin d’exiger au Conor un chronogramme. Toute démarche qui pourrait finir en grogne. Sur ce point, l’invité du club des observateurs a son avis : « Aujourd’hui il est évident que les membres statutaires pourraient grogner pour demander un chronogramme. Mais encore une fois, plus ils grognent, plus le conor va continuer parce que c’est la FIFA qui a mis le conor. En Côte d’Ivoire le conor a fait deux ans à cause de la grogne des gens. Les gens doivent comprendre plus on mettra la pression, le conor va continuer. Ce n’est pas la politique, c’est le sport. Le Conor va continuer à normaliser ».
Notre invité pense qu’il faut permettre au comité de normalisation de la fédération guinéenne de football de continuer à travailler jusqu’au plus tard fin d’octobre. Il estime que d’ici là le conor aura rempli les missions qui sont les siennes.
« Je pense que le Conor (peut continuer, ndlr) jusqu’à fin septembre ou Octobre, ils peuvent finir le travail. Ce conor est constitué par des gens qui ont d’autres activités par ailleurs. Ce ne sont pas des opportunistes à mon avis. Ils sont là pour un travail pour être reconnus comme tels. La Qualité du travail va jaillir sur leur renommée. Ils sont là foncièrement pour que ça se normalise… »
REVOIR L’ÉMISSION ENTIÈRE ICI :