Deux ans durant le comité de normalisation version Mariama Diallo Sy a dirigé la fédération guinéenne de football. Il avait pour missions d’assurer les affaires courantes, toiletter si possibles les statuts et d’organiser les élections devant aboutir à la mise en place d’un nouveau comité exécutif à la tête de l’instance suprême du football guinéen.
Le Conor dont le mandat prend fin ce 30 Novembre 2023, s’en va ! En tout cas les représentants de la FIFA qui sont venus ces derniers moments en Guinée ont donné l’impression que l’équipe de Mariama Diallo Sy n’aura plus de prolongation.
Sur les missions qui ont été assignées au Conor, peut-on dire que tout n’est pas rose, mais tout n’est pas non plus noir.
Sur le plan de gestion des affaires courantes, faut-il dire que les instances ont continué à échanger les courriers avec la Guinée via la fédération guinéenne de football sous la gouvernance du Conor. Toutes les équipes nationales ont participé aux compétitions de leur catégorie, sauf celle dont le retrait aux jeux de la francophonie en RDC, avait été décidé par le département des sports.
Sur le toilettage des statuts, ce fut difficile, très difficile dirais-je, mais le conor a aussi réussi cela. Après l’échec de la première assemblée qui avait été sanctionnée par l’expression massive du NON, les statuts ont été révisés et adoptés à l’unanimité grâce à l’implication du premier ministre docteur Bernard Goumou qui avait réussi à réunifier toutes les parties prenantes.
Comme on le dit très souvent, ce que les gens retiennent le plus, c’est la fin. Cette fin dans les missions du conor version Mariama Diallo SY était l’organisation des élections de la base au sommet. Si à la base malgré des manquements relevés par endroit, les élections se sont déroulées, au sommet c’est un échec total.
L’élection du comité exécutif de la fédération guinéenne de football n’aura pas connu du succès. En deux jours soit les 25 et 26 Novembre 2023, l’assemblée générale ordinaire élective n’a pas pu atteindre le quorum comme stipule les statuts pour élire le nouveau comex de la fédération guinéenne de football. Cela a été occasionné par le retrait du groupe majoritairement des votants réunis dans le G47 dont le candidat et par extension la liste a été invalidés par la commission électorale de recours à 72 heures du congrès. La commission électorale de recours accuse la tête de liste du G47 Maturin Bangoura d’avoir violé le code d’éthique de la fédération guinéenne de football. Une décision qui n’a pas respecté le délai de 10 jours ouvrables comme indiqué dans les statuts, a fait foirer tout le processus électoral.
A date, reste à savoir quel sera le sort de la Guinée au niveau de la Fifa dont le directeur régional Afrique a laissé entendre cette semaine à Conakry lors d’une conférence de presse que l’instance mondiale de football donnera sa position sur la crise guinéenne dans les 72 heures.
Hamidou Kibola Bangoura, éditorialiste à Africasport.org