Le football féminin était à honneur le weekend dernier au siège de la fédération guinéenne de football.
D’après le bureau de presse de la fédération guinéenne de football, l’objectif de cette rencontre, était axée sur des échanges pour ce qui pourrait être la création de la nouvelle ligue guinéenne de football féminin.
Les différents membres des commissions, du ministère et de l’association du football féminin ont fait des échanges qui vont dans le sens de la réussite de ce projet. Un projet qui tient à cœur les pratiquantes de cette discipline. Longtemps écarté dans le gotha du football en Guinée.
A l’ouverture de la séance de travail, Secrétaire général de la FEGUIFOOT, Maurice Akoï Koïvogui, a informé de l’adoption sous réserve des Statuts de la LGFF par les membres du Comité exécutif de la Féguifoot.
Le patron de l’administration du football guinéen, fait une invite aux acteurs du football féminin à conjuguer les efforts, pour que la LGFF puisse être effective dans un bref délai, dans l’intérêt exclusif du football féminin.
Membre du Comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, Abou Cissé fait lecture des conclusions de la réunion de la Féguifoot relatives au football féminin.
Sur la même lancée, il a souligné que dans quelques jours, le président Mamadou Antonio Souaré, prendra des décisions dans le cadre de la nomination des membres du bureau exécutif pour la période transitoire. Un bureau qui aura vraisemblablement 7 membres conformément aux Statuts de la LGFF. Apres l’assemblée générale de la feguifoot en février 2021, l’élection d’un nouveau bureau aura lieu pour un mandat de quatre ans.
Selon les propos d’Abou Cissé la FIFA accordera une subvention de 500.000 dollars pour aider le développement du football féminin.
De son côté Oumou Sy, se réjouit de la mise en place de la ligue guinéenne de football féminin. Pour la présidente de cette commission axée a la pratique du foot féminin, cette initiative émane de la fédération guinéenne de football afin de faire vivre la pratique, la promotion, la consolidation et la reconstitution du foot féminin en Guinée.
Selon la patronne du foot féminin de la fédération, la création de la Ligue Guinéenne de Football Féminin est une fierté pour tous ceux qui se sont battu pour le développement et le rayonnement du football féminin en Guinée. Oumou sy indique également que la Ligue aura son siège afin de bien fonctionner.
Enfin, il a été décidé que la Commission du football féminin se retrouvera le 23 septembre pour mettre en œuvre les règlements des compétitions de la Ligue Guinéenne de Football Féminin.
Selon le bureau de presse de la Feguifoot, une autre séance de travail interviendra le 30 septembre entre les membres de la Commission, du Département et de l’Association du football féminin et les 24 clubs de Ligue 1 et Ligue 2, afin d’harmoniser les points de vue pour un meilleur fonctionnement de la nouvelle structure.
ALSENY BALDE