Antonio Souaré président de la fédération guinéenne de football, continue à essuyer des critiques dans tous les sens de la part de plusieurs supporters du syli national de Guinée qui ont encore du mal à digérer l’élimination prématurée de leur équipe à la CAN 2019, en huitième de finale avec une défaite humiliante de (3-0) face à l’Algérie. À cela, s’ajoute la disqualification officelle du syli cadet au mondial de la catégorie, prévu au Brésil en fin d’année. Une suite qui semble mettre le feu aux poudres dans le milieu des fans des équipes de Guinée. Mais pas chez les membres statutaires de la feguifoot, qui en revanche soutiennent leur élu.
Ce samedi, 13 Juillet 2019 les membres statutaires de la fédération guinéenne de football ont tenu à apporter publiquement dans une déclaration leur soutien à leur président, Antonio Souaré qui fait l’objet de critiques et des propos presque injurieux sur les réseaux sociaux, dont la plupart vient du côté des supporters « déçus », après les deux événements cités haut. À cette occasion, le centre technique de Nongo (Conakry) a servi de cadre aux membres statutaires pour exprimer leur soutien à Antonio Souaré, qui était également présent dans la salle où s’est tenu la rencontre en compagnie de son deuxième vice président Mathurin Bangoura et Akoï Koivogui, secrétaire général de l’instance locale de football.
«Nous, membres statutaires de la feguifoot, avons tenu à vous rencontrer ce matin pour vous dire merci, vous féliciter et réitérer encore une nouvelle fois notre soutien pour vos innombrables services rendus au football Guinéen. Vous êtes l’un des rares dirigeants de football à travers l’Afrique et le reste du monde, qui consacre l’essentiel de ses ressources propres pour le développement du football», a laissé entendre le porte-parole des statutaires, relayé par Falata-infos.
Outre ce message de soutien et de reconnaissance aux efforts de l’homme d’affaires devenu dirigeant de football il y’a quelques années, les membres statutaires ont aussi demandé à Antonio Souaré de prendre des sanctions disent-ils appropriées contre ceux qui se servent du football au lieu de le servir pour le bonheur du monde sportif.
«Nous vous demandons de prendre des sanctions appropriées, contre tous ceux qui se servent du football, tous ceux qui s’enrichissent dans le dos du football. Conformément à nos textes et statuts en vigueur, nous vous demandons de prendre immédiatement des sanctions contre tous ceux qui sont également impliqués dans les manœuvres concernant les dossiers des cadets et dans le système de raquette organisé au sein du Sily A », rapportent également nos confrères.
Pour rappel, la Guinée qui avait pourtant terminé deuxième de la CAN U17, Tanzanie 2019, suffisant pour voir le Brésil, s’est vu finalement disqualifiée et remplacée par le Sénégal pour le mondial de la catégorie prévu en fin d’année, pour avoir aligné selon la plainte du Sénégal, deux joueurs inéligibles lors de la CAN tanzanienne, qui ont fini par être épinglés par la fédération sénégalaise de football. Cette dernière avait porté plainte contre la Guinée auprès de la CAF pour demander la disqualification de son équipe cadette. Une demande qui finit par aboutir pour le pays de la terranga qui est logé dans le groupe D, après le tirage au sort effectué jeudi dernier à Zurich.