Le dossier opposant le TP Mazembe Englebert à l’AS Vita club de Kinshasa est loin de dire son dernier mot.
Pour ce faire, cette du sacre de l’AS Vita Club prend de plus en plus une nouvelle vitesse en République Démocratique du Congo.
Quelques jours après l’instruction de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) pour la deuxième fois à la Ligue Nationale de Football (Linafoot), d’organiser la cérémonie de remise de trophée, médailles , et cagnotte à l’AS Vita Club, l’organisatrice du championnat réagit à son tour.
En effet, la Linafoot vient de donner, ce lundi 28 février 2022, à travers une correspondance, un délai de 15 jours au TP Mazembe pour remettre le trophée, les médailles et la cagnotte qui lui ont été remis.
Cependant, ça reste à savoir si le TP Mazembe va obtempérer devant cette décision puisque son manager Kitengie Kikumba avait, en réaction de l’instruction de la Fecofa à la Linafoot, affirmé haut et fort le weekend dernier que le TP Mazembe ne va pas remettre la coupe, ni médailles moins encore là cagnotte.
« Nous sommes surpris par cette lettre sans effet de la Fecofa, celle-ci sait très bien que Mazembe est tiers à ce procès. C’est un procès qui concerne Vita Club, Don Bosco et Fecofa. Mazembe n’est pas du tout concerné, on a ravi le trophée à personne, Mazembe n’a été condamné nulle part parce que pour que vous soyez condamnés vous devez été préalablement entendus et présenter vos moyens de défense. On est surpris de voir qu’une partie au procès puisse se transformer en juge et donner des leçon. Mazembe ne peut pas remettre le trophée », avait déclaré Kitenge Kikumba.
Pour mémoire :
Lors de la saison sportive 2020-202, V.Club avait aligné le joueur Matutala Zao dans trois matchs. Mais il s’avère que ce dernier ne s’appellerait pas Matutala Zao mais Matutala Kiniambi Zola et serait issue de la formation de Corbeaux KFA de Lubumbashi. Il aurait fui et aurait changé de nom d’où la dénonciation du Cs Don Bosco qui a eu gain de cause à la Fécofa après avoir été débouté par la Ligue Nationale de Football (Linafoot) qui avait donné raison à V.Club en 1ère et 2ème instance se basant sur la bonne foi du club qui a eu la peine de se renseigner auprès de la Fécofa qui avait reconnu que le joueur n’avait aucun lien avec la formation de lushoise.
Après que la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), à travers sa commission ad hoc, ait infligé à V.Club trois forfaits lui privant du titre au championnat de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), les dirigeants des Dauphins Noirs de Kinshasa s’étaient décidés d’aller en dernier recours au TAS pour faire valoir leur droit sur cette affaire. La décision a été notifiée aux parties concernées le vendredi 8 octobre dernier.
Cedrick Sadiki Mbala