Le point de vue de la rédaction…
Nous venons d’apprendre que certains sanctionnés dans le honteux dossier du Syli cadet, viennent de voir leur sanction « injustement » levée par la fédération guinéenne de football (FGF). Eux, ceux dont la FEGUIFOOT a pardonné sans explication, peuvent de s’en réjouir. Par contre, c’est un autre laissez aller ou encore un autre laissez faire que le football guinéen vient d’enregistrer ainsi. Dommage ! On encourage pas un fauteur. On le sanctionne et on lui exige à s’y soumettre.
Selon Guineefoot, la suspension de Mohamed Maleah Camara, ancien entraîneur du Syli cadet, serait levée par la FEGUIFOOT (probablement ce mercredi 18 mars 2020) et dans la foulée de cette levée de suspension, le président entraîneur de la Renaissance FC, s’est vu confier les rênes du Club Industriel de Kamsar. Maleah y remplace le Camerounais Désiré FOKOU, limogé par la direction du CIK, mardi 17 mars 2020, pour dit-on manque de résultants satisfaisants.
Pourtant, Maleah Camara qui a joué et perdu la finale de la CAN U17 avec le syli de cette catégorie, Tanzanie 2019 face au Cameroun, a été suspendu de toute activité du football. Cela, après que le Sénégal ait saisi la CAF pour deux cas de fraude sur âge concernant deux cadets guinéens. Le fédé. sénégalaise s’en est sortie heureuse. Puisqu’elle a réussi à faire jouer les Lionceaux le mondial des cadets à la place de la Guinée.
Alors, s’il s’avère que Maleah est libre d’exercer son métier, alors que sa suspension était liée à un dossier si honteux tel celui de la disqualification de la Guinée au mondial U17, qui a sali l’image du football et des documents guinéens à l’international, il paraît utile voire nécessaire de dire à l’opinion ce qui est de l’évolution de la replique de la FEGUIFOOT dont les responsables ont hautement et intelligiblement levé le ton pour rassurer tous, comme un signe d’espoir, avoir interjeté appel contre la fédération sénégalaise de football, auprès de la haute juridiction du sport, notamment le tribunal arbitral du sport (TAS). Mais en vain… Du moins on attend. Sauf qu’il est important de rappeler, si rien est fait la Guinée manquera la participation de deux éditions de la CAN U17. Ce sera malheureusement, deux générations sacrifiées.
Pour mémoire, en plus de Maleah Camara, Lahassane Youla (président de la commission competitions) et Mado (secrétaire particulière du secrétaire général de la FEGUIFOOT), ont vu leur suspension levée. Par contre, rien a encore filtré sur le cas des deux joueurs incriminés par le Sénégal, qui ont été aussi suspendus par la FGF.
La rédaction