La réunion du Conseil de l’administration de la plus haute instance du football mondial a débouchée ce dimanche sur la suspension des deux Fédérations nationales à savoir celle du Zimbabwe et du Kenya. Selon nos informations, cette décision est liée à une ingérence politique dans les affaires de la gestion du football dans ces pays.
Les deux Fédérations kényane et zimbabwéenne étaient en crise depuis plusieurs mois et des dissensions ont notamment amené les démissions de leur président respectif, Nick Mwendwa au Kenya et Felton Kamambo au Zimbabwe. Des structures gouvernementales ont par la suite été mises en place, sans aval de l’instance mondiale.
Pour ce faire, le président de la Fifa Gianni Infantino a acté la décision via un communiqué publié sur le site de l’instance mondiale au sortir de la Réunion du Conseil de la FIFA. Selon nos confrères d’africatopsorts.
« Nous avons dû suspendre deux de nos membres ; le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat », a indiqué Infantino en conférence de presse avant d’ajouter que « Le Kenya et le Zimbabwe savent ce qu’il faut faire pour qu’elles soient réadmises ou pour que leurs suspensions soient levées ».
Il convient de noter que le Kenya et le Zimbabwe ne pourront à partir de maintenant participer aux compétitions de la FIFA dont les éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Si les 2 nations souhaitent être dans les normes il faudra qu’il rectifie le tir et de se confirmer aux statuts de la Fifa.
ALSENY Baldé