La 9e édition des Jeux de la Francophonie a baissé ses rideauxdimanche 06 août 2023 à Kinshasa, capitale congolaise avec au passage une inédite ambiance.
Dix jours ont suffi pour la tenue des activités sportives et culturelles ayant au total réuni 36 pays francophones.
Pays hôte, la RDC s’est classée à la 9e position, avec 34 médailles dans son escarcelle. Cinq de ces médailles sont en or, 11 en argent et 18 autres en bronze.
Les cinq médailles d’or de la RDC ont été glanées dans les disciplines de lutte libre (2), hip-hop (1), littérature/nouvelle (1) et marionnettes géantes (1).
Le classement final des 9es Jeux de la Francophonie est dominé par le Maroc qui a gagné 58 médailles, dont 23 en or. Il est suivi de la Roumanie (38 dont 17 en or) et du Cameroun (40 dont 13 en or).
Ci-joint sont les disciplines ayant offert à la RDC ses 34 médailles :
– Lutte libre : 9 (2 en or, 4 en argent, 3 en bronze)
– Hip-hop : 1 (or)
– Littérature (nouvelle) : 1 (or)
– Marionnettes géantes : 1 (or)
– Athlétisme et para-athlétisme : 11 (3 en argent, 8 en bronze)
– Judo : 3 (1 en argent, 2 en bronze)
– Lutte africaine : 2 (1 en argent, 1 en bronze)
– Tennis de table : 1 (bronze)
– Contes et conteurs : 1 (bronze)
– Création numérique : 1 (argent)
– Danse de création : 1 (argent)
– Jonglerie avec ballon : 1 (bronze)
– Peinture : 1 (bronze).
Notons que ces jeux de la Francophonie se sont déroulés du 28 juillet au 6 août 2023 et ont été clôturés solennellement dimanche par Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.
C’est dans une ambiance musicale animée par les artistes musiciens Ferre Gola et Moïse Mbiye que les IXèmes Jeux de la Francophonie touchent à leur fin à Kinshasa. Au total, neuf disciplines sportives et onze concours culturels ont été au programme de cet événement majeur pour la jeunesse francophone.
Cedrick Sadiki Mbala