Arrêtée depuis plusieurs mois maintenant, la 28e édition du championnat national de la RD Congo ne va plus reprendre.
Celle-ci est une décision émanant de ce vendredi 28 avril 2023, où le nouveau comité de normalisation installé à la Fédération Congolaise de Football Association (#FECOFA) en accord avec les dirigeants des clubs, a décidé d’arrêter définitivement la saison sportive pour des diverses raisons évoquées.
Cependant, les clubs partenaires et victimes de cet arrêt ont émis le vœu de voir ce championnat s’arrêter après avoir connu des contraintes, pour trouver la solution de comment relancer le championnat, en pause depuis décembre dernier pour faute de moyens financiers.
Pour le président de l’association des dirigeants des clubs du football du Congo (ADFCO), Lambert Ossango, le fait que les joueurs ont fait 4 mois sans s’entraîner et jouer des matchs amicaux, s’inscrit parmi les raisons principales de cet arrêt définitif.
« C’est un danger d’exposer les joueurs au risque des blessures après tout ce temps sans jouer des matchs, surtout qu’ils doivent se reposer avant de préparer la saison prochaine« , a-t-il déclaré.
Cette situation semble prendre de l’ampleur car la 27e édition a avait été arrêtée également pour des difficultés liées au flux aérien. D’où, à ce stade, c’est il devient important et urgent de revoir le format du championnat qui pose problème compte tenu de la taille du pays.
Cependant, nombreux responsables des clubs souhaiteraient, pour la saison prochaine, que le format du championnat sera modifié afin de permettre aux équipes de jouer dans leurs zones respectives.
Pour ce qui est des interclubs de la #CAF pour la saison à venir, il reste ainsi à la FECOFA d’appliquer les règlements pour finalement envoyer les noms des représentants de la RD Congo en ligue des champions et Coupe de la CAF.
Cedrick Sadiki Mbala