La Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a procédé, en ce début de week-end, au lancement officiel du Plan stratégique de développement du football féminin 2026-2028. Une initiative majeure destinée à structurer, promouvoir et professionnaliser durablement la pratique féminine sur l’ensemble du territoire national.
En ce début de week-end s’est tenu le lancement officiel du Plan stratégique de développement du football féminin 2026-2028 en Guinée. Portée par la Fédération guinéenne de football, cette initiative vise à promouvoir le football féminin dans le pays. La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la capitale.
Devant les autorités du football guinéen, les représentantes de la FIFA et de l’UFOA, ainsi que plusieurs invités, en présence également du ministre des Sports, la présidente de la Ligue guinéenne de football féminin, Fatoumata Binta Béreté, a souligné le leitmotiv de ce plan stratégique.
« C’est une manière d’offrir aux filles et aux femmes des opportunités de jeu et de carrière, et de créer un environnement favorable au développement durable du football féminin en Guinée. Faire du football féminin un pilier national de développement de talents, de performance et de professionnalisation reconnu sur le plan continental. »
De son côté, Armel Siva, experte de la FIFA, espère que cette initiative contribuera efficacement au développement du football féminin guinéen.
« Comme nous sommes en train de franchir une autre étape pour le football féminin en Guinée, j’espère que cette stratégie ne sera pas seulement une activité que nous avons lancée, mais qu’elle aboutira à une autonomisation des femmes guinéennes. Ensemble, faisons de la Guinée un modèle à suivre en Afrique, surtout en matière de football féminin. »
Le plan s’articule autour de plusieurs axes prioritaires : le renforcement de la formation des jeunes joueuses et des cadres techniques, le développement d’infrastructures adaptées, la promotion du sponsoring et des partenariats, l’organisation et la dynamisation des compétitions de jeunes, ainsi que l’amélioration de la gouvernance et la professionnalisation des structures du football féminin.
Pour la première fois, un championnat féminin intégral se jouera en Guinée cette année. Ils seront au total dix clubs engagés dans cette compétition, dont le coup d’envoi a eu lieu ce vendredi soir 28 novembre 2025 au stade Petit Sory de Nongo, avec l’affiche inaugurale entre Espoir Yimbaya et le Club Olympique de Ratoma qui s’est soldée par le nul 1-1.


