Gianni Infantino, président de la FIFA, a exprimé son enthousiasme après sa première rencontre avec Sory Doumbouya, nouveau président de la Fédération guinéenne de football (FGF), lors du Sommet exécutif de la FIFA 2025 à Miami. L’occasion de réitérer le soutien indéfectible de l’instance mondiale au football guinéen.
Gianni Infantino n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cet échange. « J’étais ravi d’avoir l’opportunité de rencontrer Sory Doumbouya, le Président de la Fédération guinéenne de football (FGF), suite à la troisième session du Sommet exécutif de la FIFA 2025 à Miami », a-t-il partagé sur Instagram.
Le président de la FIFA a mis l’accent sur les efforts conjoints pour le développement du football en Guinée, en insistant sur le rôle clé du Programme Forward. Ce programme, conçu pour accélérer la croissance du football à travers le monde, intervient de manière significative dans des domaines cruciaux tels que les infrastructures, les stades, et l’identification des talents. Infantino a précisé que le Programme de développement des Talents de la FIFA aidera à bâtir un réseau efficace pour détecter et encadrer les jeunes prodiges guinéens.
Focus sur le football féminin et les jeunes
Le développement du football féminin et des jeunes générations a également été au cœur des discussions. Infantino a souligné les initiatives continues de la FIFA pour soutenir ces segments en Guinée.
Le président de la FIFA a enfin garanti à Sory Doumbouya et son équipe un appui sans faille : « J’ai assuré au Président Doumbouya et son équipe du soutien de la FIFA dans l’aide à transmettre ce dont ils ont besoin pour faire progresser le football dans leur merveilleux pays. »
Un tournant pour la FGF
Sory Doumbouya, qui succède à Bouba Sampil révoqué définitivement lors de la 18ᵉ Assemblée de la FGF par les membres statutaires, hérite d’une mission ambitieuse : redorer l’image du football guinéen et renforcer ses bases. Avec le soutien affiché de la FIFA, la Fédération guinéenne semble bien engagée sur le chemin du renouveau.