Comme une rumeur, la nouvelle a été officialisée ce mardi par le Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Football, Claude Paqui. Le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou n’est plus aux normes internationales.
Rénové à coup de milliards il y a seulement quelques années, le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou vient d’être déclassé par la CAF et la FIFA. C’est à la suite d’une mission d’évaluation que les experts CAF et FIFA ont porté la nouvelle aux autorités sportives béninoises. Les officiers des instances faîtières de football reprochent entre autres à la partie béninoise l’état défectueux de la pelouse, l’état peu commode des vestiaires, la défaillance de luminosité au niveau des projecteurs, l’état peu confortable de la cabine de presse sans oublier le volet sécurité qui doit être renforcé etc.
La conséquence directe de ce déclassement est que les sélections béninoises ne pourront plus recevoir leurs matchs dans ce stade jusqu’à nouvel ordre. Et les deux prochains matchs des Guépards du Bénin comptant pour les éliminatoires du mondial 2026 seront délocalisés vers le stade Félix Houphoët Boigny de la Côte d’Ivoire.
Le Bénin reçoit donc le 7 juin 2024 les Guêpes du Rwanda et les Supers Eagles du Nigéria le 11 du même mois. Monsieur Paqui a rassuré l’opinion publique que le président de la FBF, Mathurin De Chacus et le ministre des sports, Benoît Dato sont à pieds d’œuvre pour que les imperfections relevées soient corrigées.
En course pour le mondial 2026, Gernot Rohr et ses protégés sont derniers du groupe C avec 1 point -1
Voici le classement dans ce groupe après deux journées :
1er: Rwanda 4 points +2
2ème: Afrique du Sud 3points -1
3ème: Nigéria 2 points
4ème: Lesotho 2 points
5ème: Zimbabwé 2 points
6ème: Bénin 1 point -1
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org