Le club, qui dénonce une décision « injuste et infondée », a déposé deux requêtes au tribunal administratif de Paris
Comme il l’avait annoncé ces derniers jours, le club de football d’Amiens a choisi de contester devant la justice sa relégation de Ligue 1 en Ligue 2 après l’arrêt, avant son terme, du championnat de France en raison de la pandémie de coronavirus. Il s’est tourné vers le tribunal administratif de Paris pour dénoncer cette décision qu’il juge « injuste et infondée », a annoncé l’avocat du club, mardi 12 mai.
« Le choix a été fait de ne pas contester l’arrêt des championnats, ce n’est vraiment pas l’objet de la procédure, ce serait peut-être un peu déplacé. Par contre, ce que nous contestons, ce sont les conséquences des décisions qui ont été prises », a expliqué Me Christophe Bertrand. « Deux requêtes, une au fond, et une en référé-suspension ont été déposées (lundi) au Tribunal administratif de Paris », a précisé le conseil.
L’Amiens SC, qui vivait sa troisième saison consécutive dans l’élite, était classé 19e et avant-dernier au moment de l’interruption du championnat, mi-mars. Le club picard comptait 23 points, soit quatre de moins que Nîmes (18e, 27 points) avec 30 points restant à distribuer si les dix journées restantes avaient pu aller à leur terme.
« Nous trouvons cette décision contraire à l’équité sportive. C’est une décision sanction de la part de la Ligue. Cette décision est injuste (…). On nous contraint à nous battre, à aller en justice contre cette décision inique », a estimé le président amiénois Bernard Joannin lors de cette conférence de presse.
La communauté d’agglomération d’Amiens a fait savoir qu’elle allait également se joindre à la bataille judiciaire.
Africasport avec AFP