Battue au match de classement de la dernière coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans par le Mali, la Guinée pourrait bien être considérée comme la troisième équipe de la compétition. Après le terrain, guinéens et maliens se retrouveraient dans les prochains jours devant les juridictions habilitées à dire le droit dans le sport.
En effet, Alhassane Tamboura international espoir malien semble avoir falsifié ses papiers afin de pouvoir jouer cette CAN Marocaine des jeunes.
Le joueur qui avait joué il y a quelques années pour l’académie Soar, une équipe bâtie sur les cendres du club Olympique de Coyah, pourrait être rattrapé par son passage au championnat guinéen.
Selon FOOT224, sur la licence qui avait permis à Alhassane Tamboura de jouer pour SOAR Académie, il est mentionné qu’il est né le 19 juin 2000 à Bamako. Mais sur son passeport, le document qu’il a utilisé pour jouer la CAN U-23, sa date de naissance est le 29 juin 2001. Ce qui laisse croire que l’attaquant malien a diminué son âge d’une année pour pouvoir disputer une compétition à laquelle il n’était pas normalement éligible.
Si cette supposition se confirme, le Syli cadet sera considéré comme troisième de la CAN U23 Marocaine. Ce qui permettra à la Guinée de se qualifier aux jeux olympiques Paris 2024 sans même passer par un barrage. Cela au détriment du Mali qui sera disqualifié. Mais pour y arriver, il revient à la fédération guinéenne de football de mener les démarches nécessaires pour tirer au clair cette hypothèse.