Le CBK Boxing club de Matoto, qui siège dans la commune du même nom, la plus grande de la capitale Conakry, en collaboration avec la Ligue régionale de boxe de la ville de Conakry, a organisé samedi, 14 décembre 2019 un gala de boxe, à l’esplanade rusal CBK. Auquel 24 boxeurs amateurs et professionnels venus de 13 clubs de Conakry et de l’intérieur du pays, notamment des villes de Boffa, dubréka, Faranah, ont pris part.
Ce gala était en sa première édition doté du trophée, Colonel Jean Louis CAMARA, chef d’état-major adjoint de l’armée de mer. Par ailleurs, président de la ligue régionale de boxe de la ville de Conakry, qui était au rendez-vous en compagnie d’un ami d’armes à lui, en l’occurrence – colonel Ibrahima Kalil TOURÉ.
Au programme de 15h à 19h, 12 combat étaient en lice sur ne ring dans les catégories allant de 48kg au 91 kg. Cette dernière catégorie qui devait opposer les boxeurs de Faranah et de N’Zérékoré n’a pas eu lieu suite à l’absence constatée du représentant de Nzérékoré. Sinon, les 11 combats ont eu lieu sans incident ou du moins majeur signalé.
Dans son discours tenu pour la circonstance, le président de CBK Boxing club de Matoto, Mamadou Diallo, a fait la savoir la motivation de l’organisation de ce gala de boxe.
«Une politique sportive se construit à travers les actions quotidiennes des clubs, certes, mais aussi par des événements sportifs. C’est dans cet esprit que la Ligue régionale de boxe de la ville de Conakry sur initiative de son président à porter son choix sur notre club et notre commune pour le lancement du premier acte d’un projet de redynamisation et de développement de la boxe dans les cinq (5) communes de la ville de Conakry. Nous en sommes très honorés. (…)»
Poursuivant, il pose une doléance aux autorités sportives guinéennes en charge de la promotion de la pratique du sport.
«La boxe à l’instar des autres disciplines sportives mérite d’être encouragée et valorisée. C’est pourquoi nous demandons à toutes les autorités de nous aider à créer et à développer plus de clubs à travers le pays; à doter les communes et les préfectures d’infrastructures et d’équipements sportifs dédiés à la pratique de ce sport ». A-t-il souhaité.
Vivement la prochaine édition !