L’équipe cadette de Guinée est-elle abandonnée aujourd’hui à son propre triste sort ? On ne saurait répondre exactement à cette interrogation…
Mais selon nos informations recueillies sur le terrain, les joueuses du Syli cadet en pleine préparation de leur double match contre le Ghana, reçoivent 10.000 GNF après chaque entrainement. Un montant jugé insignifiant par le coach Daouda Conté. Ce dernier que cette somme ne couvre même pas le transport de ses footballeuses dont certaines font aller-retour Dubréka-Conakry, du Lundi au Samedi.
Face à cette situation, le coach Daouda Conté n’a pas voulu faire silence radio. Il s’est exprimé au micro d’Africasport.org pour se faire entendre.
« Selon la fiche technique pour nous les membres du staff technique nous avons 20.000gnf et les joueuses (par personne) reçoivent 10.000 gnf par jour. Il y a des joueuses qui quittent Dubréka, certains membres du staff quittent Yorokoguiya, c’est le cas du préparateur physique et celui des gardiennes. Donc il faut juste calculer le transport pour voir si le montant est suffisant. En tout cas nous nous faisons notre mieux, la façon dont nous pouvons contribuer pour l’Etat guinéen. Imaginer on s’entraine du lundi au samedi… », a-t-il expliqué ce vendredi le coach Conté au bout du téléphone à un de nos reporters.
Poursuivant, il ajoute ceci : « vous savez pourquoi il y’a de l’automatisme au sein du groupe, c’est parce que j’ai commencé trois mois avant les entrainements et c’est moi qui ai financé et je n’ai pas demandé de retour, c’est un sacrifice que j’ai fait pour l’Etat et pour moi-même en tant qu’entraineur. Depuis novembre, décembre, janvier, c’est moi qui ai pris l’équipe en charge et j’ai formé l’équipe en attendant le programme de la fédération ».
Vainqueurs du Liberia au match retour à Conakry avec un large score de 7-1, les filles espéraient avoir un soutien financier de la part ders autorités, mais en vain. Ni primes de victoire moins celles de qualification au tour, rien ne leur a été versé. Ce qui fait que selon notre interlocuteur, certaines joueuses du Syli cadet ne veulent pas jouer contre le Ghana.
« Nous nous cherchons toujours à les motiver. Parce que déjà il y a des joueuses qui réclament leur prime. Depuis qu’on a joué contre le Liberia pas de prime pour la qualification ; mais nous on ne remonte pas ces informations, nous cherchons à les calmer. Pas de prime ni pour le match aller ni pour le retour contre le Liberia », regrette le coach Daouda Conté.
Faut-il noter qu’à l’occasion du 3e tour des éliminatoires pour la coupe du monde U17 Dames prévue en Inde, l’équipe guinéenne accueillera le 16 avril prochain à Conakry, les cadettes Ghanéennes pour la manche aller. Après quoi, les guinéennes iront aussi au Ghana pour la rencontre retour.