Les éliminatoires IHF du challenge Trophy mondial (fille) au niveau de l’Afrique ont été lancées ce Mercredi, 24 Juillet 2019 au gymnase de la fédération guinéenne de Handball, sis dans la cour du stade du 28 septembre de Conakry. C’était en présence entre autres, des officiels techniques de la confédération Africaine de Handball (CAHB), de la fédération internationale de Handball (IHF), du ministre en charge des sports en Guinée Sanoussy Bantama Sow.
Pour cette première journée, quatre matchs étaient programmés dans les deux catégories, auxquelles se jouent le tournoi (cadet et junior).
En match d’ouverture dans la catégorie cadette, l’Ouganda a dominé le Cameroun (35 – 33, à 14h). Le second match dans la même catégorie, la Guinée, pays hôte a perdu sans grand écart face au Nigeria (31-32, à 16h). Les deux dernières rencontres de la première journée en junior, ont connu les succès du Sénégal face au Bénin (37 – 24, à 18h) et du Cameroun devant le Madagascar (36 – 20, à 20h).
Notons que huit pays africains prennent part à ce tournoi qualificatif au challenge Trophy mondial, jusqu’au 28 juillet 2019, date à laquelle les rideaux tomberont au gymnase du stade du 28septembre de Conakry pour dévoiler les qualifiés. Hormis l’Ouganda et le Cameroun qui jouent dans les deux catégories [cadet et junior), les autres disposent chacun une équipe, soit en cadet ou en junior.
La compétition se poursuivra demain, jeudi 25 Juillet 2019 avec les affiches suivantes :
Cadet
Nigeria vs Cameroun (14h00)
Ouganda vs Zambie (16h00)
Junior
Madagascar vs Bénin (18h00)
Sénégal vs Ouganda (20h00)
Les pays participants
Guinée
Sénégal
Ouganda
Bénin
Madagascar
Cameroun
Nigeria
Zambie