ligue 2

Guinée : le meilleur gardien de la Ligue 2 nous parle de sa carrière et de ses aspirations

Kemo Mass Touré est un jeune gardien de nationalité guinéenne qui évolue au Milo FC, club promu en première division guinéenne pour la saison prochaine. Récompensé du titre de meilleur gardien de la Ligue 2 (2020-2021) lors de l’événement de clôture de la saison, Kemo Mass a eu une côte grandissante sur le marché de transfert guinéen.

Notre rédaction a choisi de rencontrer ce gardien pour parler de sa carrière et ses aspirations pour le futur. Artisan essentiel pour la montée en première division du Milo FC, le jeune joueur s’est confié à notre desk.

Reconnu pour ses qualités de balle à pied et ses détentes, Kemo notifie que le football fait partie de son plan depuis à bas âge.

« Je voulais jouer au football depuis tout petit. Mes parents n’étaient pas pour ce choix. Ils ont toujours privilégié l’école. Si je voyais les amis partir au terrain, j’y allais aussi. C’est le courage qui m’a permis aujourd’hui de jouer jusqu’ici. Ça n’a pas la volonté de mes parents que je devienne footballeur »

Parlant de ceux qui ont contribué à sa formation et son encadrement à la base, le jeune gardien renvoie l’ascenseur à deux personnes.

« C’est mon entraîneur Mohamed Tamba Millimono de l’AS Manee qui m’a toujours encouragé à m’entraîner. Il me disait que j’ai beaucoup de qualités. Il m’a dit que si je prends le courage, je pourrais devenir un footballeur professionnel. C’est à lui qu’on soit le mérite de ma formation. Sur le côté financier, mon frère Mohamed Kalone a toujours été là pour moi. Il m’a toujours dit de lui contacter en cas de difficultés économiques. Je le suis redevable. »

Interrogé sur le sujet, le natif de Sinko (Beyla) nous fait le film de sa saison avec le Milo FC.

« Ça n’a pas été facile. J’ai dû travailler durement pour me faire une place dans l’équipe. Il y’a eu des hauts et des bas. Nous avons fait une bonne saison. On a eu des difficultés qu’on a su accepter vu qu’on veut jouer au football. Les conditions de vie n’étaient pas très faciles. Mais nous avions un effectif complet avec des joueurs très talentueux et un entraîneur de grande qualité qui a su nous mettre en confiance »

Convoité par plusieurs écuries guinéennes après sa saison réussie avec le club de Kankan, le jeune gardien nous parle de sa relation avec le Milo FC et le coach Mamadouba Gaucher Sylla.

« Je m’entends bien avec les dirigeants. On se parle régulièrement. Ils ne tarissent pas d’éloges pour moi surtout quand je fais de belles choses. J’entretiens de bonne relation avec l’entraîneur du club. Il est pour moi un père. C’est un grand homme plein de sagesses en ce que je sache »

Concernant un éventuel départ du club, l’ancien joueur de l’AS Manee de N’Zerekoré pense qu’il veut continuer avec le Milo FC pour le moment.

« Je suis venu dans le Milo FC avec des amis de longue date. Il y’a une très grande complicité entre nous. Les dirigeants du club m’ont appelé pour me demander de rester. Je veux continuer ici pour l’instant. Plusieurs clubs m’ont contacté mais je leur ai dit de parler de mon cas avec le coach Gaucher Sylla. Tout est possible dans le futur mais pour le moment, je veux rester pour jouer la saison prochaine ici. »

Pour terminer son entretien, Kemo Mass Touré révèle qu’il rêve de poursuivre sa carrière en Europe, plus précisément dans le championnat anglais.

« C’est le rêve de la plupart des joueurs africains. Le désir de partir jouer en Europe est un rêve d’enfance pour moi. Je veux vraiment le réaliser. Je veux jouer dans le championnat anglais » a t-il dit.

Propos recueillis par Moussa Smith Kourouma pour Africasport.org
Tel : (+224) 626 50 70 70

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page