L’ancien sélectionneur de la Guinée, Paul put doit être entendu par la commission Éthique de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) pour l’éclaircissement d’un point qu’il a mentionné dans son rapport déposé au président de l’instance locale de football, Antonio Souaré, avant son limogeage à la tête du syli National. Soit le lendemain de l’élimination honteuse de la Guinée à la CAN 2019 avec une fessée de (3-0) infligée à Ibrahima Traoré (capitaine) et coéquipiers par l’Algérie. Ledit point concerne les 10% de rétro-commission que recevait dit-il dans son rapport, un membre de la fédération guinéenne de football. Il va s’agir pour le belge de dévoiler à la commission Éthique, l’identité de ce membre fédéral et d’apporter des preuves pour justifier les faits contre l’accuser jusqu’ici sous anonymat.
Pour se prêter à cet exercice, l’ancien sélectionneur de la Guinée ou encore du Burkina Faso, Paul Put demande que sa sécurité soit assurée avant toute sortie dans les rues de Conakry, selon le président de la commission Éthique de la FEGUIFOOT, Amadou Tham Camara au sortir d’une réunion vendredi 26 juillet 2019, lors de laquelle Paul Put était attendu mais a brillé par son absence pour une énième fois.
« La commission a commencé à délibérer mais, malheureusement, c’est très long. Nous n’avons pas terminé et nous allons terminer le lundi. Donc, la décision finale est reportée à lundi parce que, nous ne nous sommes pas accordés sur le tout. Paul Put a évoqué des raisons de sécurité, nous avons transmis ça au comité exécutif pour que sa sécurité soit assurée et qu’il puisse venir sereinement ici. Donc, nous avons bon espoir que le lundi, il sera là. C’est impératif parce que son témoignage est important. Il a parlé de beaucoup de choses dans son rapport. Notamment, du versement de commission à un membre du comité exécutif. Il est bon qu’il soit là, qu’il puisse nous dire qui, comment et pourquoi il faisait ça. Personne ne peut répondre cela à sa place. C’est à lui de répondre. Amadou Diaby est également attendu la semaine prochaine et lorsqu’il sera là, il sera entendu par le comité ou la commission d’éthique. Paul Put a besoin de sécurité parce que, vu le mauvais résultat qu’il a obtenu, il s’attend à ce qu’il fasse l’objet de vindicte populaire. Donc, il a besoin qu’il soit en sécurité », peut-on lire sur le quotidien d’informations générales Médiaguinee.
Affaire à suivre !!!