Le ministère de la jeunesse et des sports de la Guinée a présenté ce vendredi 25 mars 2022 son plan d’actions 2022. C’est un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne Conakry qui a servi de cadre à la cérémonie de présentation du contenu de ce plan d’actions, devant les hommes de médias et des partenaires du département ministériel concerné.
C’est un plan d’actions annuel de l’exercice 2022 qui s’articule autour de cinq grands axes. Notamment : la réalisation de l’organisation de la 35e coupe d’Afrique des nations de football en Guinée en 2025, la construction des infrastructures de bases pour la jeunesse, la création du conseil national des jeunes, la réinsertion socio professionnelle et la restauration des fédérations sportives nationales qui passe par la formation des cadres de ces associations sportives nationales.
Prenant la parole au terme de la présentation de ce plan de travail du MSJ, le ministre Béa Diallo a dit que ce plan constitue les ambitions de son département. Les moyens pour le faire ne sont pas encore disponibles, mais il espère que l’argent sera trouvé pour pouvoir réaliser ces activités contenues dans ce plan d’actions couvrant l’année 2022 de son ministère.
« C’est une présentation effectivement de nos ambitions pour 2022. Des priorités qui ont été données par le premier ministre à travers ce qui a été retenu par le gouvernement. Alors est ce que l’argent est à disposition, je vous dirais non. Parce que vous savez les procédures budgétaires c’est quelque chose qui est assez compliquée. On fait des prévisions budgétaires. Cette prévision budgétaire aujourd’hui, c’est que, est-ce que les taxes qui ont été prévues, vont être perçues d’une manière réaliste ou pas.
(…) J’espère effectivement les choses seront bonnes. Aujourd’hui vous voyez bien ce qui se passe dans le monde avec la guerre qui se passe en Ukraine. Beaucoup de paramètres qu’on ne maîtrise pas malheureusement en terme de perspectives budgétaires. J’espère que ces budgets seront à notre disposition.
C’est pour cette raison qu’on fait appel à nos partenaires pour nous soutenir parce qu’aujourd’hui on a un budget BND qui n’est pas gigantesque en terme d’accompagnement de la jeunesse et des sports.
L’originalité de cette présentation c’est de voir avec nos partenaires de quelle manière ils peuvent venir nous soutenir et nous renforcer dans la dynamique dans laquelle on est aujourd’hui en terme de transition », a fait savoir l’ancien boxeur international devenu ministre des sports, Lansana Béa Diallo.
De son côté, le représentant du partenaire Enabel a laissé entendre ceci : « pour nous ENABEL est spécifiquement pour le programme intégra financé par l’union européenne, nous sommes très intéressés par l’axe 4 qui vise la création d’emploi pour les jeunes en Guinée (…) Ça nous paraît aussi très important de ne pas seulement se concentrer sur Conakry, mais de se concentrer aussi surtout les régions : les villes comme Mamou, comme Labé , comme kankan et Nzérékoré »