Le match qui a fait parler de lui avant le jour en raison de son fort enjeu, a eu lieu ce samedi 10 juin 2023 au stade Petit Sory de Nongo. Cette affiche de la 25e journée de la Ligue 1 nationale n’a pas connu de vainqueur. Hafia et Horoya se sont quittés sur le nul ouvert d’un but partout.
Au terme du match dans un désordre total, nous avons pu arracher quelques mots au coach Lappé Bangoura qui en veut selon ses propos à l’arbitrage qu’il accuse sans nommer.
« Je pense qu’on a joué une mi-temps où on a imposé une certaine stratégie. J’ai vu la vidéo du but, je pense qu’il y avait hors-jeu. On donne un but hors-jeu. D’accord on rejoue et on pousse l’adversaire on égalise. Mais ce qui est catastrophique je pense que si les joueurs se soignent dans le terrain, je ne comprends pas. Tous les joueurs blessés du Hafia ont été traités sur le terrain. On a fait tous les changements, après on donne trois minutes (de temps additionnel). C’est extraordinaire. Je pense que ce match a été transporté ici pour ça. Même les hors-jeu sifflés c’est incroyable », a-t-il analysé.
Précisons que cette affiche a connu une grande interruption pendant le temps additionnel. Cela se faisait suite au désaccord du banc du Horoya sur les trois minutes de temps additionnel décidées par les arbitres du match. Les joueurs (sur le banc) trouvent que les 3 minutes sont moins. Dans la foulée, Ibrahima Aminata Condé et un médecin du Horoya qui ont failli se jeter à l’arbitre Naby Laye Toure, ont écopé chacun un carton rouge.
L’impact de ce partage de point est que le Hafia qui est à un orteil de célébrer le titre de champion, totalise dorénavant 47 points et est toujours leader au classement. De son côté, le Horoya arrive en deuxième position avec 46 unités.
Lors de la 26e et dernière de cette édition de la Ligue 1, le Hafia sera opposé à la Flamme Olympique et le Horoya croisera le FC Séquence de Dixinn.