À l’occasion d’une conférence de presse, tenue au stade Général Lansana Conté de Nongo, en Banlieue de Conakry, ce jeudi 04 mai 2020, le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique a apporté des précisions sur les indemnités accordées à certaines anciennes gloires guinéennes.
Au total, ce sont 80 anciennes gloires dont 65 sociétaires de l’ensemble artistiques nationaux et 15 joueurs du Hafia 77 (vivants) qui bénéficient de ces indemnités qui leurs sont accordées par le président guinéen actuel – Alpha CONDÉ dans un arrêté à travers le ministère des sports. Cela fait en conséquence que chaque concerné empoche depuis Janvier 2020 un montant «forfaitaire» de 5 000 000 GNF (cinq millions de francs guinéens).
Dans son discours pour la circonstance, le directeur national des sports et des activités physiques, Lancinet Kabassan Keita a rappelé les hauts fait du Hafia 77 et les critères désignations des gloires.
« Il faut comprendre que cet arrêté ne concerne que les anciens joueurs du Hafia 77 encore vivants et les artistes des ensembles instrumentaux. Pour la reconnaissance, il faut commencer par les meilleurs. Et, le Hafia 77 à lui seul a 70% du bilan sportif guinéen [notamment les trois coupe de la Ligue des champions en cinq finales jouées]. Le Hafia 77 c’est autre chose et c’est un symbole pour nous. Le ministre l’a dit. C’est une réparation que nous sommes en train de faire.» A-t-il dit.
Il poursuit en précisant que cet élan de réparation est un processus qui commence. « C’est une dynamique qu’on a entamée et on va créer au niveau de la direction nationale des sports une section pour la reconversion des anciennes gloires.
Une loi sur le sport sera débattue par les députés lors de la prochaine session parlementaire. C’est une loi qui parle de beaucoup de choses. Il est mentionné par exemple au niveau de l’article 13 la création d’une mutuelle pour les anciens et actuels sportifs. Peut-être que beaucoup se demandent pourquoi pas les autres disciplines. Laissez-moi vous dire que c’est une dynamique qu’on a entamée pour toutes les disciplines. Mais on a décidé de commencer par nos gloires du Hafia 77.» conclut Kabassan Keita.
Soulignons que le Directeur national des Arts a aussi pour sa part donné des explications liées aux artistes bénéficiaires de cette indemnité.
Notons qu’après la publication de l’arrêt qui vise à accorder cette indemnité à ces 80 anciennes gloires de footballeurs et artistes musiciens confondus, une polémique est née via les réseaux sur la désignation de ces derniers, par manque, on estime, de l’information.
Espérons donc qu’à partir de la tenue de cette conférence de presse dont l’objectif était d’éclaircir les zones d’ombres selon le ministre Bantama Sow, que cessent les polémiques.
Revivez en vidéo la conférence de presse avec CisTv