Dans un entretien accordé à RFI Fulbe sur le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique, le vice-président du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football s’est aussi prononcé sur le manque de stade approuvé dans le pays. Séga Diallo annonce une bonne nouvelle.
Selon le journaliste sportif devenu dirigeant du football sous l’actuel Conor FEGUIFOOT, le président de la transition guinéenne colonel Mamadi Doumbouya a pris une décision qui vise à rénover un stade, sans préciser lequel entre 28 septembre et Général Lansana Conté de Nongo.
« Vous savez, nous avons joué ces éliminatoires (de la CAN 2023, ndlr) à l’extérieur car nous n’avons pas de stade homologué (dans le pays, ndlr). Le président colonel Mamadi Doumbouya a pris une décision de rénovation du stade pour que nous puissions jouer ces éliminatoires à domicile. Chose qui va donner plus de confiance et de possibilité pour que L’équipe puisse aller de l’avant », a-t-il laissé entendre chez nos confrères dans des propos traduits de poular en Français par Africasport.org.
Logée dans le groupe G des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde 2026, la Guinée affrontera en aller-retour l’Algérie, le Botswana, l’Ouganda, le Mozambique et la Somalie. Un tirage que le dirigeant du Conor trouve clément.
« C’est un tirage normal parce que tout le monde connaît les équipes engagées dans la compétition. Ce sont des grandes équipes. L’Algérie a remporté une coupe d’Afrique récemment et les autres pays aussi progressent.
Toutes les équipes travaillent bien, veulent aller de l’avant, et participer à la coupe du monde 2026. La grosse question maintenant c’est comment se préparer et affronter les matchs qui viendront ? », s’interroge Séga Diallo.
Pour la coupe du monde 2026, l’Afrique a 9 places qualificatives directes. C’est-à-dire que le premier de chacune des 9 poules aura automatiquement son ticket pour la phase finale. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un mini tournoi. Après quoi, le champion jouera un match de barrage contre une équipe de l’Asie pour avoir le dernier pour la zone CAF.
La première édition du mondial à 48 équipes se jouera chez le trio Canada, États-Unis et Mexique en 2026.
Fadima Hawa Touré, Alhassane Baldé et Hamidou Kibola BANGOURA pour Africasport.org