Le Santoba prépare activement sa nouvelle saison en ligue 2 guinéenne. Le club basé à Conakry a été relégué en division inférieure lors de la saison 2020-2021. Les dirigeants du club sont à pied d’œuvre pour redorer le blason de santoba qui a vu l’éclosion de Naby Keita et de Ibrahima sory Sankhon pour ne citer que ceux-là.
C’est dans cette optique que le club a jeté son dévolu sur l’ancien coach de l’Etoile de Guinée et des éléphants de Coléah Kanfory Sylla comme entraîneur principal de Santoba qui avait participé à la coupe de la CAF il y a 3 ans.
Dans une interview que l’ancien numéro 8 du syli national a accordée à la rédaction d’Africasport, Kanfory Sylla décline les objectifs et les ambitions du club qu’il a la charge de diriger désormais.
Dans son intervention, le nouvel entraîneur de santoba lance aussi un message pressent à Kaba Diawara et les joueurs du syli national a la veille du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’ivoire. Compétition que la Guinée prendrait part.
Bonne lecture
• Vous venez de signer un contrat avec le Santoba de Conakry. Comment êtes-vous parvenus à un compromis ?
« C’était prévu que je prenne l’équipe de Santoba depuis la saison dernière. Mais les négociations n’ont pas abouti à cette époque. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Cette année le club est revenu à la charge. Les dirigeants m’ont appelé il y a eu la proposition du projet qui était acceptable. On a discuté sur les modalités du contrat et tout est parfaitement bien passé. Je n’ai pas hésité à m’engager pour une année renouvelable. »
• Vous avez réussi à décrocher un contrat, pourtant il y a des entraîneurs qui travaillent dans le bénévolat. Qu’en pensez-vous ?
« Je regrette un peu la façon dont les clubs engagent les entraîneurs sans contrat. Les gens qui travaillent dans le bénévolat. Ce n’est pas appréciable surtout que nous évoluons dans le monde professionnel depuis quelques années maintenant. Cela doit changer pour donner de la valeur à ce qui pratique le métier d’entraîneur. »
• Pouvez-vous nous décliner les objectifs qui vous ont été assignés en tant qu’entraineur principal de Santoba FC ?
« L’objectif qu’on m’a assigné c’est la montée en première division la saison prochaine.
Je vous avoue que le santoba a beaucoup d’ambition pour la saison qui s’annonce. Nous devons travailler dans la rigueur. Le club a cherché à comprendre comment je travaille, pour atteindre des objectifs. Avec les jeunes il faut être vraiment exigeant. Le talent y est mais il faut de la rigueur et de l’exigence dans le travail et rassurez-vous que je ferai de tel sorte que cela se matérialise sur le terrain. »
• Avez-vous trouvé un effectif sur place ?
« Nous avons fait une revue de la troupe, depuis quelques jours maintenant. Donc j’ai déjà une idée sur l’effectif.
Le club de santoba regorge en son sein de très bons joueurs. Mais je ne sais pas ce qui n’a pas marché la saison dernière. Mais ce qui reste clair, cette saison sera la meilleure puisque nous mettrons toutes les chances de notre côté pour retrouver l’Élite du football guinéen.
On n’a ciblé pas mal de joueurs pour nous aider à aller vers l’objectif. Mais pour le moment je ne dirai pas de nom.
Le moment venu vous en saurez davantage. En tout cas, ce sont des joueurs qui n’ont pas de temps de jeu dans certains clubs. Mais tenez-vous bien ils ont de l’expérience qui ont vraiment de la qualité. »
• Les entraînements ont-ils véritablement commencé ?
« Nous allons commencer les entraînements à partir de ce lundi. Nous avons un peu retardé, parce que nous attendons des matériels qui doivent arriver bientôt. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons démarrer. »
• On aurait appris que Abdoul Aziz Keita fera partie du staff en tant qu’entraineur des gardiens. Êtes-vous pour quelque chose ?
« L’arrivée de Aziz Keita oui, je l’ai eu au téléphone. Je lui ai demandé de venir travailler avec moi. Cette arrivée va aussi encourager les enfants à mieux travailler. Ils seront en face d’eux deux anciens internationaux qui ont vaillamment mouillé le maillot tricolore. Il y aura d’autres anciens qui rejoindront le staff mais pour l’instant je garde le secret. »
• Vous êtes un ancien international guinéen, que pensez-vous de l’évolution du syli national a quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2023 en Côte d’ivoire ?
« Sans doute nous avons une très bonne équipe nationale aujourd’hui. Mais le souci reste la rigueur, l’engagement, le patriotisme des uns et des autres. A notre époque, ce n’était pas facile, il y avait une concurrence rude. Si tu es convoqué en sélection c’est toute une fierté de représenter le pays. Mais aujourd’hui il y a cette petite chose qui manque à nos compatriotes.
En venant jouer pour la sélection, il faut absolument tout donner. Vous êtes l’ambassadeur de tout un pays. Il faut mouiller le maillot. »
• Qu’est-ce qu’il faut pour améliorer les performances de l’équipe de Guinée ?
« Les jeunes aujourd’hui évoluent dans de grands clubs, certains disent même qu’ils ne jouent pas pour tel ou tel joueur. Ce qui n’est pas normal. Une équipe c’est un ensemble. Chacun doit faire de son mieux pour aider son partenaire sur le terrain.
Pourtant nous à notre époque de la sélection, on jouait pour Pascal Feindouno. C’est d’ailleurs comme ça dans tous les compartiments du jeu. Chacun se battait pour son coéquipier. C’est comme ça que l’équipe doit fonctionner normalement. Si nous voulons que les choses aillent mieux pour la Guinée.
Nous avions la rage de vaincre, tous étaient engagés à fond pour rendre le peuple fier.
J’espère que Kaba entendra ce message Kaba pour améliorer son discours. Chaque joueur doit être à la disposition de l’autre pour faire avancer l’équipe.
On a un attaquant aujourd’hui Sehrou Guirassy qui fait des merveilles en Allemagne, si Naby keita aussi se rétablit je pense que l’équipe pourra faire quelque chose de grand lors de la CAN. »
Entretien réalisé par Alsény Baldé pour Africasport.org