Les jeux olympiques Tokyo 2020 sont terminés pour les athlètes guinéens. Et très malheureusement sans nul doute ceux-ci au nombre de cinq rentreront au bercail sans la moindre médaille remportée.
Après l’échec des quatre premiers athlètes dont un forfait contre son gré, Fatoumata Yarie Camara, qui était la dernière représentation guinéenne, entrerait en lice la nuit du mardi au mercredi en lutte libre qu’elle n’a pu remporter devant la championne du monde dans la catégorie des moins de 57kg, la Japonaise KAWAI Risako en l’occurrence. Cette dernière a logiquement dominé la lutteuse sur laquelle les derniers espoirs guinéens reposaient, par un résultat large de 8 points contre 2, soit une différence nette de 6 points qui envoient la vainqueur au prochain tour et qui par contre élimine la vaincue en huitième de finale de ces jeux olympiques dans la discipline de lutte libre.
Bref, disons que cette participation guinéenne décidée aux dernières minutes, demeure un échec dont les prémices étaient perceptible tout au début avec une décision du gouvernement déclarant officiellement le forfait de la Guinée à quelques jours des JO, avant de se rétracter suite aux menaces du CIO, pour mettre finalement sa délégation dont les 5 athlètes dans un long trajet en direction de Tokyo.
Rappelons que la Guinée était représentée dans quatre disciplines mais par cinq athlètes, notamment en lutte, natation, athlétisme et judo.