Clôture ce lundi 7 mars 2022 d’un stage de perfectionnement en faveur des entraineurs, des combattants et des clubs retenus pour le projet « le judo à l’école ». Durant 10 jours, les pratiquants de cette discipline ont été initiés sur les nouveaux règlements de ce sport de mains. Le tout s’est déroulé au siège de la fédération tutelle sis à Hamdallaye à Conakry.
Le président de la fédération guinéenne de judo Colonel Moustapha Diané se réjouis de l’organisation de ce stage de perfectionnement pour ses hommes. Il espère que la suite de ce séminaire que la Guinée récoltera des médailles.
« Ces trois experts qui vous voyez sont venus au compte de la fédération internationale de judo. Donc vraiment je ne fais que me réjouir. Je pense que je vais marcher sur la langue du secrétaire général du ministère des sports qui dit que toutes les dispositions seront pour notre participation en Turquie, en Tunisie en Algérie et au Sénégal. Toute la Guinée était représentée ici, donc nous allons essayer de faire tout afin que ce mois de mars soit une récolte de médaille pour la Guinée ».
Cette initiative a été bien appréciée par l’ensemble des stagiaires. C’est le cas de Hawa Keita. « J’ai beaucoup bénéficié de ces dix jours de stage, car ça m’a permis de comprendre certaines choses que je ne maitrisais pas du tout. Les formateurs étaient à la hauteur car ils nous expliquaient bien et doucement. Moi j’ai retenu beaucoup de chose comme les passages de ceinture, Kata waza, les combats au sol ; je ne pouvais pas me battre au sol, jetait forte seulement au combat debout grâce à ce stage je sais me défendre au sol. Donc je suis satisfaite ».
Il faut rappeler que cette session de mise à niveau a regroupé 120 stagiaires, repartis comme suit. Equipe nationale 25, entraineurs 26, arbitre 9, écoles des sports 20, judo à l’école 40.
Kaba Kouyaté