Ce dimanche 10 novembre 2024, l’Académie Wonkifond s’est imposée en finale du tournoi Alya Keïta, remportant le trophée après une victoire (2-1) face à CK Football de Sonfonia au stade municipal de Kakimbo. Ce tournoi, organisé par un groupe de jeunes, avait pour but de promouvoir la paix, le vivre-ensemble et le football à la base dans leur localité.
Lancé le 29 septembre 2024 avec 16 équipes participantes, ce tournoi a permis de renforcer la cohésion sociale à travers le sport. En plus du trophée de champion de cette édition, l’Académie Wonkifond a raflé tous les prix individuels : meilleur buteur, meilleur joueur, et meilleur gardien de la compétition.
« L’objectif était de faire competir les jeunes de Kipé, de renforcer la cohésion et la paix. Ça fait longtemps qu’on n’a pas organisé un tel tournoi ici. Donc, nous avons jugé nécessaire de le dédier à notre frère, M. Alya Keïta, directeur général du commissariat central de Ratoma », a indiqué Amara Bangoura, un des organisateurs.
Présent lors de cette finale, le donateur du trophée, Alya Keïta, a exprimé sa gratitude : « C’est tout un honneur pour moi d’être choisi par ces jeunes pour donner mon nom à ce trophée. »
Ce tournoi marque un pas important dans la promotion du sport pour la paix à Kakimbo, avec l’espoir de voir ce type d’initiative se multiplier dans les années à venir.
Mohamed Lamine Soumah