La 2e édition de la journée nationale de la gymnastique a été organisée samedi 10 juin 2023 par la fédération guinéenne de la discipline. Celle-ci s’est tenue au comité national olympique et sportif guinéen.
Au total, 70 encadreurs techniques et athlètes ont pris part à cette deuxième édition sous le thème : développement de la gymnastique en Guinée.
« Nous voudrons vraiment aller de l’avant parce que à la faveur de la première édition nous avons fait des démonstrations d’animation, ça nous a permis d’occuper le terrain et de passer à la création des clubs. Cette fois-ci nous avons organisé des échanges, on a déjà un plan stratégique, mais il faut appeler tous les acteurs qu’ils puissent s’impliquer et que nous peaufinons notre plan stratégique », indique Germaine Mengué présidente de la FEGUIGYM.
Le département des sports encourage la fédération guinéenne de la gymnastique et l’invite à redoubler d’efforts pour faire émerger cette discipline dans le pays.
« On va l’encourager aussi à aller de l’avant, à aussi mettre l’effort qu’elle met tant dans le sport féminin de mettre ça aussi dans la gymnastique pour que cette discipline aussi puisse aller de l’avant », a dit Salifou Camara représentant du ministre des sports.
L’objectif de la fédération guinéenne de la gymnastique est de faire en sorte que la discipline soit pratiquée tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Déjà plusieurs clubs sont créés malgré les difficultés infrastructurelles et le manque d’équipements auxquels ils sont confrontés.
« Nous avons pu mettre en place des clubs au niveau de Boffa et bientôt ça sera sur Forécariah et Fria, y a déjà des clubs au niveau de Conakry. Mais ces clubs se heurtent à beaucoup de difficultés et il faudrait qu’on trouve des pistes de solutions pour pouvoir contrer ces difficultés qui sont d’ordre infrastructurel, d’ordre d’équipement, de formation d’encadreur technique, des juges etc », ajoute la présidente de la fédération guinéenne de gymnastique.